par Thibaut Emme

Julien Ingrassia revient à la compétition sans Ogier

Ingrassia et Ogier, c'est un couple inséparable depuis des années en WRC. Mais, à la fin 2021 ils se sont séparés professionnellement. Julien Ingrassia va désormais aller voir du côté du rallye-raid, avec le Dakar pour objectif.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Après une petite pause médiatique depuis sa retraite du rallye WRC, Ingrassia indique aujourd'hui qu'il s'engage avec Michaël Pisano en rallye-raid. Mika Pisano, pilote Corse, a débuté le rallye-raid par la moto il y a 15 ans. Désormais, il s'est tourné vers les épreuves en quatre-roues et au Dakar 2022, il termine 4e des deux roues motrices (buggy) au côté de Max Delfino, dans un buggy MD Rallye Sport.

Pour le moment, le buggy MD semble toujours de la partie, au moins pour l'apprentissage de la discipline. Ingrassia sera le navigateur de Pisano. Ce dernier a réussi à le convaincre de revenir à la compétition dans une discipline qu'il ne connait pas.

Par l'entremise de "Coco" Chiaroni

On a un temps évoqué la possibilité de voir Ogier/Ingrassia passer au rallye-raid avec Toyota. Pour le moment (ou définitivement ?) ce ne sera donc pas le cas. "Pilote aux multiples facettes, Mika sera un partenaire idéal pour que mon apprentissage de la navigation en rallye-raid soit le plus rapide et solide possible. Je suis très heureux de m'engager dans cette aventure ! Objectif être les plus performants possible dès le Dakar2023" déclare Ingrassia.

Pour l'anecdote, la connexion entre Pisano et Ingrassia s'est fait via Jean-Paul Chiaroni. Ajacéen comme Pisano, Chiaroni est connu pour avoir été le copilote de Philippe Bugalski. Un rallye de Catalogne et un Tour de Corse à leur palmarès en 1999 avec la Citroën Xsara Kit-Car, Chiaroni est resté dans le giron de Citroën Sport une fois descendu de son baquet. C'est chez Citroën que "Coco" et Julien se sont connus.

Pour Ingrassia, c'est une belle opportunité pour continuer sa passion du sport mécanique à un autre rythme que le rallye WRC. Quelques épreuves de rodage sont prévues en 2022 avant le grand bain début 2023 avec le Dakar en Arabie Saoudite. Est-ce que ce sera toujours en buggy 2RM et avec l'Optimus de chez MD ? Mystère.

Illustration : Pisano

Pour résumer

Ingrassia et Ogier, c'est un couple inséparable depuis des années en WRC. Mais, à la fin 2021 ils se sont séparés professionnellement. Julien Ingrassia va désormais aller voir du côté du rallye-raid, avec le Dakar pour objectif.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.