par Nicolas Anderbegani

Daniel Elena tira sa révérence, une page se tourne !

Cette fois-ci, c'est définitif. D'un commun accord, Sebastien Loeb et Daniel Elena mettent un point final, dans la sérénité et l'amitié, à une belle aventure qui a commencé en 1998 et restera à jamais gravée dans les mémoires du sport automobile tricolore !

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La fin d'un cycle

Décidément, une page se tourne pour le rallye français. Alors que Sebastien Ogier a décroché son ultime titre de champion du monde, le 8ème, et fait ses adieux au WRC à temps complet - cloturant ainsi une domination de 18 ans des Français sur le WRC - seulement interrompue par le titre de Tanak en 2019 - voilà que le légendaire duo Sebastien Loeb-Daniel Elena met un terme définitif à son aventure rallye.

Cette fois-ci, nous sommes loin des polémiques et de l'effervescence médiatique qui avaient entouré en mars dernier la séparation "abrupte" entre Loeb et Elena pour le prochain Dakar. Pas de coup de sang, non, une décision murement réflechie et posément annoncée par les deux champions ce soir sur les réseaux sociaux.

Nouvelle vie

C'est Daniel Elena, dans son rendez-vous vidéo traditionnel "l'oeil de Danos", qui a donné les clés de la fin de cette aventure. Ecartant d'un revers de main les allégations sur une amitié qui aurait pu être profondément lézardée par l'affaire Prodrive/Dakar, le monégasque explique qu'il n'y a pas eu de "dommages collatéraux" mais que cela l'a tout de même "remis en question". Ce sont avant tout des motifs personnels qui poussent Daniel Elena à se retirer de la compétition : la nécessité de s'occuper de son magasin, de sa marque de vêtements, le besoin de consacrer du temps à ses proches et plus d'envie, à bientôt 50 ans, de "balancer des notes". Le rallye du Mont-Blanc Morzine 2021, sur la 306 Maxi, fut donc la dernière sortie officielle du duo légendaire.

Sebastien Loeb a confirmé à demi-mot qu'il allait faire "quelques rallyes" à l'avenir, ce qui semble confirmer la piste d'un retour - sans doute partiel - en WRC avec "M-Sport" évoquée ces derniers temps, suite aux essais que l'Alsacien a effectué sur la nouvelle Puma Hybrid.

Un palmarès en or !

Loeb et Elena, c'est 9 titres mondiaux, plus de 90 victoires tous championnats confondus. La collaboration a débuté en 1998 sur la Citroën Saxo Kit-Car. En 2001, le doublé championnat de France / WRC Junior propulse le duo sur le devant de la scène. C'est le début d'une ascension qui se traduit ensuite par une domination sans partage sur le WRC entre 2004 et 2012, avec 79 victoires WRC à la clé. En 2018, le duo fait un retour sensationnel avec une victoire retentissante en Espagne sur la DS3 puis repart pour un programme partiel en 2019 et 2020 avec Hyundai. Les deux hommes se lancent aussi dans l'aventure du Dakar et signent deux podiums avec le Peugeot 3008 DKR, avant que le projet Prodrive ne se termine finalement en queue de poisson. Ciao l'artiste !

Pour résumer

Cette fois-ci, c'est définitif. D'un commun accord, Sebastien Loeb et Daniel Elena mettent un point final, dans la sérénité et l'amitié, à une belle aventure qui a commencé en 1998 et restera à jamais gravée dans les mémoires du sport automobile tricolore !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.