par Nicolas Anderbegani
Retour en sport automobile

Cyril Abiteboul à la tête de Hyundai en WRC

Depuis fin 2021 et le départ d’Andrea Adamo, l’équipe Hyundai était dans une sorte de « transition », car Julien Moncet, chef du département moteur promu aux manettes, était resté sur le statut de « directeur adjoint », le constructeur cherchant un remplaçant d’expérience pour le long terme.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Retour en sport automobile

Plusieurs pistes ont été évoquées, dont celle d’Eric Boullier, libéré par la fin du grand prix de France, mais c’est finalement un compatriote tout aussi connu qui rafle la mise Cyril Abiteboul est nommé au poste de Team Principal de Hyundai Motorsport, le Français assumant la responsabilité des programmes FIA WRC et Customer Racing. Team manager de Caterham F1 puis du Renault F1 Team de 2016 à 2020, avant d’être remercié suite au remaniement de l’ensemble du groupe, l’ingénieur français a collaboré par la suite avec Mecachrome, puis le fonds d’investissements HCVC dédié aux starts-up de haute-technologie, et enfin la société CDK Technologies spécialisée dans la fabrication de voiliers.

Le président de Hyundai Motorsport, Sean Kim, a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir Cyril dans la famille Hyundai. Son expérience en Formule 1 nous aidera à explorer de nouvelles opportunités de croissance et d'amélioration alors que nous cherchons à mener une lutte plus intensive pour les titres en WRC et à soutenir nos équipes Customer Racing."

Un grand défi

Certes, le communiqué se veut rassurant en précisant « Nous lui laisserons volontairement le temps de s'installer, de découvrir l'environnement et, à terme, de s'approprier le rôle de Team Principal. Je suis convaincu que le personnel technique de Hyundai Motorsport, ainsi que Cyril, feront preuve d'un leadership plus fort et plus clair à l'avenir en coopérant étroitement avec la R&D mondiale de Hyundai Motor Company. » Néanmoins, le challenge s’annonce difficile et ambitieux, d'autant plus que les résultats devront rapidement être au rendez-vous. Hyundai doit être remise en scelle par de la stabilité, après des errements qui ont poussé Ott Tänak à partir. En 2022, Hyundai a remporté 5 rallyes – son meilleur bilan depuis 2014 – mais les attentes sont très fortes pour décrocher enfin ce titre.

Till Wartenberg, vice-président et responsable de la sous-division N Brand Management & Motorsport chez Hyundai Motor Company, a déclaré à propos de cette nomination : « Notre ambition a toujours été que le sport automobile agisse comme un halo pour l'ensemble de la marque Hyundai. Pour atteindre nos objectifs gagnants, nous devons être constamment au top de notre forme, en réunissant le bon mélange de personnes et d'expérience. Nous sommes ravis que quelqu'un du calibre de Cyril rejoigne Hyundai Motorsport.

"Je savoure l'opportunité de rejoindre Hyundai Motorsport en tant que Team Principal", a ajouté Cyril Abiteboul. « En sport automobile, comme dans le reste de ses activités, la marque Hyundai construit prudemment son leadership. Je suis ravi à l'idée d'en faire partie, de gérer les programmes WRC et Customer Racing, où l'équipe s'est déjà révélée être de solides concurrents. J'ai hâte de m'immerger dans la communauté des rallyes et d'en découvrir plus sur ce sport spectaculaire. Hyundai m'a apporté tout son soutien pour que la transition vers ce rôle se fasse en douceur. J'ai hâte de commencer.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Après l'interim assuré par Julien Moncet en 2022, Hyundai a trouvé son nouveau team manager WRC et compétition en la personne de Cyril Abiteboul, qui revient dans le sport automobile, deux ans après avoir quitté Renault F1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.