par Joest Jonathan Ouaknine

Chery au Dakar: la présentation officielle

qui ont été construits en Italie.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Chery, premier constructeur "pur" Chinois, a décidé de participer au Dakar 2010 (qui ira du Chili en Argentine.) La monture sera des Rely X5, qui ont été construits en Italie.

Pour la présentation officielle, Chery avait voulu faire de l'exotique. Le lieu choisi fut le terrain de beach volley utilisé lors des JO de Pékin (pour le sable.) Côté figurants, le constructeur a embauché des race queens, des Chinois portant un chèche (afin de jouer les touareg) et des danseurs Brésiliens (Brésil, Chili, Argentine... C'est la même chose, non?)

En guise de démonstrations, les Rely X5 ont tourné en rond sur le terrain de beach volley.

Chery s'est longuement félicité d'être le premier constructeur Chinois "pur" à participer au Dakar.

Par contre, il évitait les sujets qui fâchent (le fait que ces Rely X5 n'aient que peu de pièces communes avec le modèle de série, qu'ils ont été préparés en Italie et qu'ils sont engagés par un team de Hong Kong.)

La fiche technique est celle du modèle de série. Bien qu'annoncé avec un V6 3,0l, le Rely X5 se contentera d'un 2l turbo 170ch. La même mécanique que la Riich G5 (celle qui fit un tour du Nürburgring.)

La seule info est que Chery engagera deux véhicules.

Côté pilotes, Chery fera confiance à Jiang Yaohuan et à Lu Ningjun (de gauche à droite, avec Wai Lun, manager du team.)

Lu, 52 ans, est un policier des forces spéciales (le GIGN Chinois.) Il a participé au premier rallye de Chine (1985), au tout premier Paris-Pékin (1992) et il fut un concurrent régulier du championnat de rallye Asie-Pacifique. En 2004, il participa à son premier Dakar, avec un Zhengzhou-Nissan Dessoude. Il en compte aujourd'hui 5 à son actifs.

Jiang est un "jeune" (dixit Chery) de 40 ans. Il s'est lancé en 2004 dans le championnat Chinois de rallye-raid et il en remporta le titre 2009. Ce sera son premier Dakar.

A lire également:

Un Chery en Dakar Series

Chery au Dakar: plus d'infos

Pour résumer

qui ont été construits en Italie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.