par La rédaction

Championnat de France des Rallyes : Stéphane Sarrazin s'impose de justesse au Limousin

Ce week-end avait lieu la 3ème manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye Région Limousin Lac de Vassivière. Stéphane Sarrazin (Peugeot 307 WRC) remporte la 46ème édition de l'épreuve avec un dixième de seconde d’avance sur Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC).

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Jean-Marie Cuoq s’emparait de la tête de la course dès le début vendredi en réalisant les meilleurs temps des deux premières spéciales du rallye. Malheureusement une crevaison dans la 3ème spéciale lui faisait perdre beaucoup de temps. Stéphane Sarrazin profitait de cette erreur pour se hisser à la première place. L’après-midi le pilote Peugeot jouait la prudence d'autant que quelques averses s’installaient sur la région.

A la fin de la cette première journée, Stéphane Sarrazin terminant leader avec 36,1 secondes d’avance sur Jean-Marie Cuoq. Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) était troisième avec plus de 2 minutes de retard sur le leader. Soulignons l’abandon de deux acteurs majeurs du championnat dès la première journée, Eric Brunson (Subaru Impreza WRC) suite à un problème mécanique et de Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) sur sortie de la route.

Lors de la seconde journée de course, Jean-Marie Cuoq, le leader du Championnat de France réduisait son écart sur le pilote Peugeot au fur et à mesure de la journée en réalisant 10 meilleurs chronos mais perdait la victoire pour un dixième :

« J’étais déçu de ma deuxième place au Charbo. Celle-ci n’est pas au rabais. Nous avons montré que nous méritions d'être en tête du championnat. Entre le siège et le volant, on ne calcule pas tout. Si on avait essayé de gagner un dixième supplémentaire, on serait peut-être sorti. La crevaison est un coup de malchance. Nous avons tapé une corde. Ça fait partie du jeu. Je ne veux pas subir à chaque course. Là, je n’ai pas l’impression d’avoir subi ! Ces dernières années, j’ai beaucoup moins roulé. Il faut se réhabituer à faire des rallyes de 200 kilomètres. » expliquait Jean-Marie Cuoq après l'arrivée.

Stéphane Sarrazin savoure cette première victoire de la saison : « Nous gagnons le rallye. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. A la fin, j’ai beaucoup attaqué. Nous n’étions pas toujours au top sur les choix de pneus. Après la crevaison de Jean-Marie Cuoq, j’ai toujours été sur la défensive lors des choix. Dans la dernière spéciale, j’étais convaincu qu’il ne pouvait pas me battre. J’étais à bloc et j’ai pris des risques. Je me suis régalé. Il était important de gagner ce rallye pour nous lancer dans la course au titre. Il faut essayer de gagner tous les prochains ! »

Sur la troisième marche du podium on retrouve Bryan Bouffier, il devance Cédric Robert (Peugeot 207 S2000), Julien Maurin (Ford Fiesta WRC).

Les pilotes se retrouveront le week-end du 15 juin avec le Rallye des Vins Mâcon, ce rallye fait son entrée au championnat.

A lire également : Rallye Terre : Germain Bonnefis sans adversaire

Classement général

1 SARRAZIN Stéphane - VEILLAS Benjamin (Peugeot 307 WRC) 2:04:49:4

2 CUOQ Jean-Marie - GRANDEMANGE Marielle (Ford Focus WRC / TEAM CHAZEL by GT2I Eroïk Drink) +0:00:1

3 BOUFFIER Bryan - PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000) +2:22:2

4 ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000 / TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +3:18:6

5 MAURIN Julien - URAL Olivier (Ford Fiesta WRC) +3:54:0

6 LOIX Freddy - VANNESTE Lara (Peugeot 207 S2000) +4:02:5

7 BEAUBELIQUE Jean-Charles - VIAL Julien (Ford Focus WRC / TEAM MSR by GBI.com Minerva Oil) +4:55:5

8 BAUD Lionel - CRAEN Fabien (Peugeot 307 WRC / TEAM BDS Racing Excoffier) +5:43:2

9 NANTET Gilles - MURCIA Corinne (Porsche 997 / TEAM 2B YACCO) +2:20:9

10 ARZENO Mathieu - JAMOUL Renaud (Citroën DS3 / TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +8:46

Source : ffsa.com

Crédit photos : http://www.2c-competition.com/liste.php

Pour résumer

Ce week-end avait lieu la 3ème manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye Région Limousin Lac de Vassivière. Stéphane Sarrazin (Peugeot 307 WRC) remporte la 46ème édition de l'épreuve avec un dixième de seconde d’avance sur Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.