par David Christian Koskas

[Podcast 182] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : Renault en 100% électrique dès 2030, les prix des carburants au sommet, l'électriques dépasse le diesel en Europe l’an passé, le risque de casse sociale liée à la fin du thermique. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Luca De Meo, directeur général de Renault Group a annoncé cette semaine un objectif ambitieux. Il vise 100% des ventes électriques du constructeur en Europe dès 2030. Le plan initial prévoyait 90% mais la marque a opéré son plan de lancement de programmes en un an au lieu de quatre!. Cette accélération, nécessaire car les tiroirs semblent à peu près vides aide à la decarbonisation des gamme imposée par le régulateur européen. Pour éviter toutes confusions, il évoque le constructeur Renault, n’intégrant pas Alpine et Dacia dans ces objectifs et prend hypothèse d'un réseau de recharge performant.

Les prix des carburants atteignent actuellement des sommets. Conséquence, en France le litre de gazole à  1,60 euros mecaniquement, les taxes flambent dans les mêmes proportions. D’après l’Union Française des Industries Pétrolières, sur un litre à 1,62€, les taxes représentent 0,73 €. L’Etat ne prévoit pas d’effort supplémentaire. Rappelons que l’indemnité inflation de 100 euros a été versée aux plus modestes en début d’année.

Janvier, c’est l’heure des bilans. Le marché européen en 2021 a vu la part des ventes des électriques dépasser celle des Diesel. Il s’agit clairement d’un événement dû essentiellement au Dieselgate et l’instauration des quotas de CO2 CAFE par l’Europe. Dans les faits, 20% des ventes électriques, contre 19% en diesel. Ainsi 1,19 millions de voitures électriques ont été écoulées en Europe en 2021. Cela s’explique également par les subventions gouvernementales et le leader incontesté, ironie du sort, VW a écoulé 310 230 voitures électriques l’an passé.

Carlos Tavares, patron de Stellantis, pointe un risque de caisse sociale dans le passage vers le tout électrique. L’industriel fait valoir les coûts de développement énormes, avec dans le même temps la fin de la vente des thermiques d’ici 2035. Selon lui, les constructeurs devront réduire leurs coûts, ce qui pourrait mettre en difficulté l’emploi. Il imagine également des ménages ne pouvant s’offrir une voiture neuve, une équivalente électrique étant souvent plus cher. Il regrette une technologie choisie par les politiques, non par les industriels. Carlos Tavares souhaite une transition passant par l’hybride, qui limiterait les émissions, tout en donnant suffisamment de temps au secteur pour se transformer.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Mercedes Classe C All Terrain, l’alternative premium aux SUV familiaux. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine. Porsche fournit une Taycan Safety Car à la Formule E, la Peugeot 9X8 se montre en piste, et Toyota lève le voile sur la GR GT3 concept.

Pour résumer

Au programme cette semaine : Renault en 100% électrique dès 2030, les prix des carburants au sommet, l'électriques dépasse le diesel en Europe l’an passé, le risque de casse sociale liée à la fin du thermique. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.