par David Christian Koskas

[Podcast 181] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : un marché électrique en forte croissance, une potentielle class action contre Renault, les hybrides rechargeables déclassées en  Suisse; enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le marché électrique en croissance: 315 978 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés au cours de l’année, soit une hausse de + 62 % par rapport à 2020 et même de + 355 % par rapport à 2019. À eux seuls les véhicules électriques ont représenté plus de 170 000 immatriculations. Le trio de tête: zoe devance de peu la Tesla modèle 3 suivie par la E-208.

Les VE représentent désormais 8,3% de part de marché. En 2019, c’était à peine 3%. En part de marché spécifiquement véhicule particulier, c’est 14,7% ! Cette hausse est d’autant plus flagrante dans un marché automobile qui recule de plus de 20% en 2020. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2022, au moins sur le premier semestre, l’avenir dira sur la baisse du bonus prévue au 1er juillet pèsera sur la tendance…

Une action collective devrait être lancée officiellement contre le moteur Renault 1.2 TCe à l’initiative d’un avocat. Deja en 2019, L’UFC-que-choisir estimait que le moteur de l’Alliance Renault-Nissan, le Renault 1.2 TCe / Nissan 1.2 DIG-T consommait trop d’huile pour être honnête. Depuis, des casses prématurées ont été rapportés. Notamment à moins de 50 000 km….

« Ce contentieux de masse » selon son instigateurs vise plus de 100 000 véhicules qui ont connu des pertes de puissance, de la surconsommation d’huile, ou des casses précoces.

Cote constructeur on rappelle que 90% des clients Renault et Nissan qui ont rencontré des problèmes avec ce moteur ont bénéficié d’une prise en charge »: Alors manoeuvre pour Renégocier avec Renault ou introduction des class actions en Europe: l’avenir le dira mais on garde en mémoire le fiasco du projet initié par des avocats espagnols contre Volkswagen lors du dieselgate.

Les hybrides rechargeables : une simple poudre aux yeux pour cacher ces émissions que l’on ne saurait voir ? C’est en tout cas la position du canton suisse du Valais qui vient de supprimer les subventions pour ce type de motorisation. L’étude d’impact montre que les hybrides rechargeables offrent peu à pas d’avantages en matière d’émissions et de consommation de carburant sur les routes montagneuses, et seraient éventuellement plus polluants que les véhicules thermiques.

Si le surpoids lié à la motorisation duale a évidemment une incidence sur la consommation et donc sur les emissions, nous l’avons suffisamment évoqué dans nos essais. Rappelons toutefois que l’hybride rechargeable ne trouve son intérêt que sil les batteries sont systématiquement rechargées. A défaut le seul interêt reste fiscal, en tout cas plus dans la Valais.

En bref, le salon rétromobile dont l’édition 2021 avait été annulée et qui devait se tenir la première semaine de février a été reporté au 16 mars Covid oblige…

Ne ratez pas l’essai de la semaine il s’agit de l’impressionnant crossover électrique de BMW l’IX, rendez-vous dès lundi sur Leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: la Citroên C5 aircross s’offre un restylage de mi- carrière, Renault tease l’austral, successeur du Kadjar et C’est au CES 2022 que Bugatti a révélé son prochain modèle. D’une puissance d’un peu moins de 1 ch il s’agira du modèle le plus abordable de la marque, malheureusement pas une voiture mais une patinette.

Pour résumer

Au programme cette semaine : un marché électrique en forte croissance, une potentielle class action contre Renault, les hybrides rechargeables déclassées en  Suisse; enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.