par David Christian Koskas

[Podcast 119] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: Citroën bloque les ventes de Polestar, le manque de bornes électriques pénalise l'Europe, Daimler et Aston Martin renforcent leurs liens, le malus au poids différé. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Citroën avait déposé plainte l'an passé contre Polestar. L'objet du litige: le logo du suédois semble reprendre les chevrons du français. Le tribunal a donné raison à Citroën. En conséquence, les ventes de Polestar sont immédiatement suspendues dans notre pays. Un message d'explication s'affiche désormais sur la version française du site.

L'association des constructeurs européens d'automobiles lance un cri d'alarme. Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 110% en 3 ans, mais celles des points de recharge  de 58% seulement. Si le réseau ne se développe pas plus rapidement, les marques craignent de voir cette croissance chuter. En France, le gouvernement vise l'objectif de 100 000 bornes publiques d'ici 2022 contre 30 000 aujourd'hui.

Le refinancement d'Aston Martin passera par l'arrivée de nouveaux investisseurs, dont Daimler qui renforce sa participation. L'Allemand partagera ses motorisations hybrides, électriques, ainsi que ses architectures logicielles et électroniques. En échange, l'Anglais offrira 286 millions de livres sterling en actions, d'ici 2022. Daimler pourrai alors detenir 20% du capital d'Aston Martin.

L'introduction d'un malus au poids prévue l'an prochain, sera finalement décalée à 2022. Les constructeurs vont donc pouvoir adapter leur gamme à cette nouvelle mesure. Elle prévoit une surtaxe de 10 € par kilo sur une voiture de plus de 1 800 kg. Cette surtaxe s'additionnera à celle sur le CO2, mais le cumul des deux ne pourra pas excéder 40 000 € en 2022 et 50 000 en 2023. Les électriques et certains PHEV ne sont pas concernés.

Ne ratez pas l'essai du Mazda MX-30. Cette Japonaise originale a quelques bons arguments à faire valoir. Rendez-vous dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: la nouvelle Genesis GV70 va débarquer en Europe, la Jaguar E-Pace se restyle, l' abordable Fiat Tipo se donne un coup de jeune et enfin Bugatti lève le voile sur le redoutable Bolide!

Pour résumer

Au programme cette semaine: Citroën bloque les ventes de Polestar, le manque de bornes électriques pénalise l'Europe, Daimler et Aston Martin renforcent leurs liens, le malus au poids différé. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.