par Thibaut Emme

Michelin arrête sa production en Algérie

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Il n'y a pas que les usines européennes qui souffrent des marchés automobile et camion maussades. Le manufacturier de Clermont Ferrand a décidé de cesser la production dans son usine d'Alger à la fin 2013. Un accord avec un repreneur a été signé.

L'actualité du Bibendum n'est pas rose. L'investissement supplémentaire et d'embauches dans l'usine de La Roche-sur-Yon ne suffit pas à compenser le "choc" des 700 suppressions de postes de l'usine de Joué-lès-Tours, Et l'annonce de la cessation de production dans l'usine d'Alger ne risque pas de redonner confiance aux salariés du groupe. A la fin de l'année 2013 Michelin aura totalement cédé son usine de Bachdjarrah qui produit actuellement des pneus de poids-lourds.

"Michelin et Cevital viennent de signer un accord de partenariat prévoyant l'entrée de Cevital dans le capital de la société Michelin Algérie à hauteur de 67%" déclare Michelin. A la fin de l'année les 33% restants seront également cédés à Cevital qui deviendra l'unique actionnaire de l'usine dont la production de pneumatiques cessera alors. "Il s'agit d'une décision industrielle prise dans un contexte de marché européen déprimé et extrêmement concurrentiel. L'usine Michelin d'Alger est située en ville et souffre d'un déséquilibre compétitif du fait de sa petite taille et de procédés industriels qui ne permettent pas de répondre à la demande actuelle des clients" précisent conjointement Michelin et Cevital.

Chacun des 600 salariés de l'usine Michelin se verra proposer un emploi dans l'une des usines de Cevital, premier groupe privé d'Algérie (Cevital emploie près de 13 000 personnes dans le pays), qui continuera de distribuer les produits Michelin. Le Bibendum pour sa part ne donne aucune précision sur l'usine vers laquelle sera rapatriée la production algérienne. Il est à parier que d'autres petites unités de production vont être fermées si la morosité du marché continue.

Source : Michelin/Cevital, photo : Michelin (modifiée par T. Emme)

Pour résumer

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.