Lancer le diaporama
F1 2018 : Pirelli dévoile les pneus de 2018 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2018 : Pirelli dévoile les pneus de 2018

Arrive-t-on au comble du ridicule pour les pneumatiques de Formule 1 ? Pirelli dévoile une gamme élargie de 7 pneumatiques pour la prochaine saison.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Actuellement, Pirelli propose 5 composés pneumatiques différents. Cela va du dur/hard à l'ultra-tendre/ultra-soft, même si certains pointent du doigt le manque réel de différence de comportement ou de durée de vie.

Pour 2018, il y aura en aura 7, avec l'ajout du super-dur/super-hard ainsi que de l'hyper-tendre/hyper-soft. Pirelli en profite pour modifier les couleurs. Le pneu orange (dur/hard) passe au bleu. Le nouvel orange est le super-dur/super-hard. Quant à l'hyper-tendre/hyper-soft, il se pare d'une couleur rose pale.

Sauf que, le pneu à flanc bleu est actuellement le pneu pleine pluie (vert pour le pneu intermédiaire). On suppose donc que le "full wet" changera de couleur. Mais sera-t-il enfin efficace pour évacuer suffisamment l'eau ? Pas sûr.

Toujours les mêmes reproches ?

Autre bizarrerie, Pirelli avait l'occasion de réparer cette bourde grossière mais ne l'a pas fait. Le pneu medium n'est toujours pas le pneu du "milieu" de la gamme. Surtout, Pirelli parle d'un arc-en-ciel. On leur fera juste remarquer que ni le blanc ni le rose en sont officiellement dans les 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Aberration quand tu nous tiens.

Les pneus durs étaient déjà considérés comme trop durs pour les circuits de F1. Mettre un pneu "super-dur" n'est-il pas superflu ? Les écuries et pilotes pourront tester ses pneumatiques lors des tests qui se dérouleront après le GP d'Abu Dhabi.

Malgré le "changement", on devrait entendre les mêmes reproches sur ces pneumatiques l'an prochain. En effet, Pirelli choisit 3 composés qu'il amène sur chaque GP. Ce choix est fait pour que chaque GP se déroule avec 2 arrêts au stand. Avec des changements effectués en 2 secondes, cela gomme les stratégies décalées que certains "petits Poucet" pouvaient tenter.

Illustration : Pirelli

Pour résumer

Arrive-t-on au comble du ridicule pour les pneumatiques de Formule 1 ? Pirelli dévoile une gamme élargie de 7 pneumatiques pour la prochaine saison.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos