par Elisabeth Studer

Tesla recherche des fournisseurs de cellules 4680 en Chine

Tesla rechercherait davantage de fournisseurs pour fabriquer ses cellules de batterie 4680 en Chine. Selon un média chinois, le constructeur US de véhicules électriques négocierait déjà avec plusieurs fabricants de batteries de l’Empire du Milieu, tels que les géants CATL et LG, mais aussi avec de nouveaux fournisseurs.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tesla serait en négociations avec Yiwei Lithium Energy

Le site chinois "36 Krypton", citant un représentant de l'entreprise qui a travaillé avec Yiwei Lithium Energy, indique que Tesla et Yiwei discutent actuellement des possibilités d'une coopération. Un des scénarios possibles consisterait en une sorte de contrat de fabrication en sous-traitance : Tesla concevrait les batteries 4680, qui seraient ensuite produites par le partenaire.

Yiwei Lithium Energy, basée à Huizhou, est spécialisée dans les batteries LFP et les fournit notamment à Xpeng. Le constructeur de voitures électriques a annoncé en mars qu'il proposerait également des batteries LFP en option pour les G3 (désormais G3i) et P7.

Ji Yajuan, directeur du bureau de recherche sur les matériaux de base et la technologie de Yiwei Lithium Energy, a déclaré que la société avait déjà développé une technologie pour les grandes cellules rondes aux formats 4680 et 4695.

Tesla pourrait négocier avec BAK Battery

Selon une autre source, Tesla pourrait également négocier avec BAK Battery - un fabricant qui utilise déjà des cellules rondes à grande échelle et a également développé sa propre cellule 4680 .

CATL et LG également en pourparlers ?

36 Krypton ajoute que LG Energy Solution et CATL devraient également être en pourparlers avec Tesla. Chez CATL, le développement des grandes cellules cylindriques se déroulera sous le nom de projet « Golden Hoop Bar ».

CATL n'a pas répondu à une demande de commentaires de "36 Krypton". Tesla China a également été contacté mais a refusé de commenter l'information.

Cellule 4680 : plus d’énergie, moins de coûts

Tesla a présenté sa version d'une cellule 4680 (le chiffre représente simplement les dimensions de 46 millimètres de diamètre et 80 millimètres de hauteur) lors du "Battery Day" en septembre dernier. Par rapport à la cellule 2170 actuellement utilisée par le constructeur, la batterie 4680 fournirait six fois plus d'énergie et coûterait 24% de moins par kilowattheure.

La cellule 4680 devait être utilisée dans le Model Y construit au Texas et à Grünheide, ainsi que dans le Model S Plaid + récemment annoncé et les Tesla Semi et Roadster 2. Cependant, la firme dirigée par Elon Musk ne dispose pas encore d'un approvisionnement stable de cellules 4680. Elle devra donc avoir recours à un plan B au minium pour la production du Model Y à Austin et Grünheide (probablement avec des cellules 2170).

Notre avis, par leblogauto.com

Les cellules 4680, le talon d’Achille de Tesla ? Le constructeur vient de reporter le lancement de son Cybertruck pour libérer des ressources de batterie.

Sources : 36kr.com , teslarati.com

Pour résumer

Tesla rechercherait davantage de fournisseurs pour fabriquer ses cellules de batterie 4680 en Chine. Selon un média chinois, le constructeur US de véhicules électriques négocierait déjà avec plusieurs fabricants de batteries de l’Empire du Milieu, tels que les géants CATL et LG, mais aussi avec de nouveaux fournisseurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.