par Nicolas Anderbegani

Sur l'île de Chalki, Citroën lance les flics Ami Ami

Citroën a annoncé un investissement dans l'île grecque de Chalki, dans le cadre d’un projet pionnier de transformation de l'île en un espace de mobilité durable et zéro émission. Deux Citroën Ami seront notamment fournies aux forces de l'ordre.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Grèce, démonstrateur tendance de l'automobile verte ?

Après Volkswagen qui a livré en juin dernier des ID.4, des ID.3, des E-Up et des Scooters Seat Mo aux forces de l’ordre de l’île d’Astypalée, Chalki, petite île située au sud de la mer égee à quelques encablures de Rhodes, devient à son tour un laboratoire en Europe. La "transition vers l'énergie verte" y sera mise en œuvre avec plusieurs partenaires tels que le Groupe Syngelidis, l'importateur grec de Citroën, Vinci et Akuo Grèce, filiale du groupe français présent dans les énergies renouvelables.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec l'île de Chalki sur ce projet exceptionnel. Cette collaboration s'inscrit pleinement dans l'esprit de Citroën, une marque innovante et audacieuse, étroitement liée aux personnes dans leur vie quotidienne et dans leur mobilité. Nous nous engageons à rendre l'électrification accessible à tous et nous sommes très fiers de contribuer à la transformation de Chalki en une île qui sera autonome, intelligente et durable », a déclaré Vincent Cobée, le PDG de Citroën. Les chevrons et le Groupe Syngelidis proposent ainsi une gamme de véhicules électriques utilisant uniquement des énergies renouvelables. L'objectif à terme est de rendre cette mobilité accessible à tous les résidents et aux entreprises de l'île.

ë-Parc à Chalki

Dans un premier temps, Citroën fournit une flotte de six véhicules tout électriques aux pouvoirs publics de Chalki : deux Citroën Ami, respectivement à la police et aux garde-côtes, deux ë-C4, un ë-SpaceTourer à la commune de Castes et un ë-Jumpy à la « Energy.Communauty » de Chalki. Deux de ces voitures seront louées gratuitement pendant 48 mois, après quoi le constructeur français rachètera les voitures et en fera don à la municipalité. Il va de soi que les véhicules de police seront avant tout destinés à faire de la surveillance et de la prévention, et non pas à intercepter des grosses cylindrées en cavale. Avec une puissance de 8 chevaux et une vitesse maximale limitée à 45 km/h, la Citroën Ami propose néanmoins 75 km d’autonomie qui devraient bien s’adapter à la petite île de Chalki, qui n’affiche que 28 km² de superficie.Les voitures de police dans le monde proposent désormais une spectre très, très large, qui va du quadricycle Ami à la Lamborghini Aventador de Dubaï !

Via un plan global de développement d'une "mobilité intelligente et climatiquement neutre", pour reprendre les éléments de langage tendance, Citroën offrira la possibilité aux habitants et aux entreprises insulaires d'acquérir des véhicules électriques abordables, à travers une large gamme d'options de mobilité verte et intelligente.

source : Citroën

Pour résumer

Citroën a annoncé un investissement dans l'île grecque de Chalki, dans le cadre d’un projet pionnier de transformation de l'île en un espace de mobilité durable et zéro émission. Deux Citroën Ami seront notamment fournies aux forces de l'ordre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.