par Thibaut Emme

Retrofit Renault Zoe : passez du 22 au 41 kWh

Bonne nouvelle pour les propriétaires de Renault Zoe première version, il est désormais possible d'augmenter la capacité de la batterie.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Cette opération appelé par le barbarisme de "retrofit" est désormais possible dans le réseau Renault (un peu plus de 220 concessions sont habilitées). A la clé, le passage de 22 à 41 kWh de la capacité de la batterie. Cela permet de passer l'autonomie à peu près dans les mêmes eaux que la dernière Zoe ZE40. A savoir, environ 300 km réels.

L'opération technique est, somme toute, assez simple. La nouvelle batterie fait le même volume que l'ancienne et a la même forme. Le remplacement de la batterie est effectué en une poignée d'heures à peine mais il faut ensuite dérouler un protocole de tests (charge, décharge, roulage, etc.). Comptez environ 3 jours d'immobilisation.

En fait, ce qui est le plus enquiquinant, c'est la paperasse administrative ! En effet, la Zoe ainsi mise à jour doit changer de carte grise (et en ce moment ce n'est pas la joie). Le "code national d’identification du type" (D.2.1) est modifié, et les champs F et G également. Cela concerne la masse de la voiture qui augmente légèrement.

A quoi cela sert-il ?

Première réponse évidente, à avoir plus d'autonomie ! Mais, cela permet également de faire remonter la valeur en occasion de la voiture. Car même si la batterie reste la propriété de Renault, l'offre de retrofit ne durera pas forcément des années et lors de la revente, ce sera un plus non négligeable.

Cela permet également de repartir sur une batterie neuve et ainsi effacer les pertes de capacités inhérentes à la technologie lithium-ion.

Est-ce que cela répond à une demande réelle ?

Oui et non. Dès l'ouverture de cette possibilité, plusieurs dizaines de propriétaires, en attente, ont confirmé vouloir sauter le pas. Mais, il ne faut pas se leurrer, ce ne sera pas une majorité de Renault Zoe qui sera mise à jour.

En effet, un grand nombre de véhicules est pris en location longue durée. Par conséquent, les locataires attendront la fin du contrat pour passer à la nouvelle Zoe ZE40. Ce sont donc les propriétaires des voitures qui sont intéressés. Et encore, pas tous.

Car, il en coûte 3500 euros au total. C'est beaucoup pour faire changer une batterie qui ne vous appartient pas. Et en même temps, c'est peu pour récupérer une autonomie doublée par rapport à celle que l'on a actuellement.

A noter que le changement de batterie implique le passage au nouveau contrat de location. Le retrofit de la Zoe est disponible dans différents pays d'Europe.

Source : Renault via Avem, illustration : le blog auto

Pour résumer

Bonne nouvelle pour les propriétaires de Renault Zoe première version, il est désormais possible d'augmenter la capacité de la batterie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.