Lancer le diaporama
Opel Rocks-e : l'AMI du Blitz 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Opel Rocks-e : l'AMI du Blitz

Le Citroën AMI est décliné dans la marque Opel et devient l'Opel Rocks-e. "Roxy" offre un design (très) légèrement revu pour cet ORNI de mobilité électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Techniquement, ce nouvel Opel Rocks-e est identique au Citroën AMI. Pas besoin du permis de conduire classique pour ce véhicule (Class AM en Allemagne et 15 ans minimum), 75 km d'autonomie WLTP, charge lente sur n'importe quelle prise. C'est le Citroën AMI comme on l'a essayé ici.

Esthétiquement, Opel apporte quelques modifications de style. Déjà, il y a un effet de style sur les couleurs, enfin les couleurs, le gris foncé et le gris clair. Ici, pas de bleu ciel mais du gris foncé aux extrémités et du gris clair pour le reste. Opel y ajoute des touches de jaune fluo (du orange chez Citroën), notamment les bas de caisse (différents du Citroën), les boucliers avant et arrières (là aussi légèrement différents) mais aussi l'intérieur dont un logo central sur le volant jaune pétant.

Les ailes sont aussi légèrement différentes (à moins que cela fasse partie des améliorations Citroën ?). Dernières petites modifications que l'on a vu : la "calandre" et le "bandeau" arrière. La forme globale est la même, mais les moules sont différents. Cela suffit à la com' d'Opel pour parler de "Vizor" (mouais).

L'Opel Rocks-e sera d'abord disponible en Allemagne d'ici la fin de l'année 2021, avant d'être disponible en Europe en 2022. Attention, exercice périlleux de marketing :

"Notre nouvelle Opel Rocks-e est intransigeante à tous égards. Le design est audacieux et pur, les dimensions sont extrêmement compactes. Notre SUM (1) fonctionne uniquement à l'électricité et son prix est imbattable. Le Rocks-e permet une mobilité électrique intelligente et fonctionnelle pour tout le monde et attirera beaucoup d'attention" selon Stephen Norman, directeur des ventes et du marketing d'Opel.

Pour rappel, on a ici un véhicule de 2,41 m de long, 1,39 de large (sans les rétros) pour 471 kg avec la batterie de traction. En France, il est accessible dès 14 ans avec le permis A1 (ex BSR). Il est donc limité à 45 km/h. La batterie de 5,5 kWh permet de couvrir 75 km WLTP, 60 en réel assez facilement. Avec n'importe quelle prise domestique (8A min), comptez jusqu'à 3,5 heures pour une charge complète. Un adaptateur est fourni pour se brancher sur les bornes publiques.

L'Opel Rocks-e sera décliné en trois niveaux d'équipement : Opel Rocks-e, Opel Rocks-e "Klub" et Opel Rocks-e "TeKno" (celle des photos). Contrairement à Citroën qui met en avant la location de son véhicule et surtout la vente via Darty/Fnac, Opel n'indique pas le mode de vente du Rocks-e ni son prix.

Notre avis, par leblogauto.com

L'AMI, assemblé à Kénitra (Maroc) a corrigé les défauts du lancement. Ainsi, l'Opel Rocks-e pourrait moins souffrir des moqueries de ces défauts par rapport à la Citroën. Surtout, sur les photos, le bi-ton de gris associé au jaune fluo semble plus attirant. Bon, cela reste du plastique et un "covering" assez basique peut arranger l'aspect extérieur pour pas cher.

Reste à savoir le prix et le réseau de distribution. En Allemagne, ce genre de véhicule n'est pas historique comme en France et ce n'est que depuis cette année que la possibilité de conduire un véhicule "sans permis" dès 15 ans s'applique partout sur le territoire.

(1) Sustainable Urban Mobility

Pour résumer

Le Citroën AMI est décliné dans la marque Opel et devient l'Opel Rocks-e. "Roxy" offre un design (très) légèrement revu pour cet ORNI de mobilité électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos