par Thibaut Emme

Les T25 et T27 du génial Gordon Murray devraient arriver sur nos routes en 2016

pour entrer en production. C'est désormais chose faite et cela devrait aboutir en 2016 sur nos routes.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les T25 et T27 sont des microcars citadines qui hantent les salons depuis plus de 3 ans maintenant. Murray essayait depuis de le vendre à un constructeur pour entrer en production. C'est désormais chose faite et cela devrait aboutir en 2016 sur nos routes.

Un concentré d'innovations

La T25/T27 ( ce sont les mêmes mais en version thermique et électrique) est une 1+2 places. En effet le conducteur est placé en position centrale avec deux passagers en retrait de part et d'autre. En somme elle est comparable à la mythique McLaren F1 enfantée par le même Gordon Murray au début des années 90. Reposant sur pléthore d'innovations telles que son châssis, son agencement, les matériaux employés ou même encore son processus de fabrication, la T25/T27 n'attendait que le prince charmant pour s'éveiller.

"Le concept T25 et T27 a désormais officiellement été vendu à un client et avec un vent porteur, beaucoup plus de conducteurs devraient pouvoir apprécier l'expérience de la conduite centrale en 2016" déclare Gordon Murray sur son blog officiel. Pour le moment, aucune indication sur l'identité de ce "client" (comprendre constructeur) qui produira un véhicule dérivé de la T25/T27 ni même une indication sur la nature de la motorisation.

Avec sa porte unique basculante, cette T25/T27 ferait un "revival" d'Isetta plutôt convaincant non ? BMW qui se lance dans l'aventure électrique pourrait-il être tenté d'aller chasser sur les terre de Daimler (Smart) en proposant une i1 plus légère et plus petite que la ForTwo tout en proposant plus ? Ce ne sont bien sur que supputations et il faudra maintenant patienter.

Pour rappel la T25 est motorisée dans sa version concept par un moteur de Smart modifié, proposant un peu plus de 50 chevaux pour une consommation de moins de 3 litres aux 100 km (estimation à 2l/100km en version diesel optimisé). Dans sa version électrique, la T27 a remporté plusieurs challenges en consommant moins de 1 l/100km (en équivalence NDLA). 575 kg, 2,40 m de long pour 1,30 de large et 1,40 de haut, la T25/T27 est capable d'emmener jusqu'à 720 litres de chargement avec un seul passager (120 litres avec 3 personnes). Elle a passé avec succès les crash-tests en 2011.

Source et photo : Gordon Murray Design

Pour résumer

pour entrer en production. C'est désormais chose faite et cela devrait aboutir en 2016 sur nos routes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.