par Elisabeth Studer

Hyundai dévoile sa plateforme E-GMP pour véhicule électrique

Hyundai Motor a dévoilé mercredi sa plate-forme modulaire électrique-globale (E-GMP) pour rattraper les principaux acteurs présents sur ce segment porteur à l'heure actuelle tels que Tesla.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Hyundai Motor a dévoilé mercredi sa plate-forme modulaire électrique-globale (E-GMP) pour les véhicules électriques. Un des objectifs du constructeur sud-coréen : rattraper les principaux acteurs présents sur ce segment porteur à l'heure actuelle tels que Tesla.

Hyundai dévoile sa plate-forme E-GMP

Lors d'une conférence de presse virtuelle, le groupe automobile le E-GMP, une plate-forme dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), conçue pour servir de technologie de base aux véhicules électriques de nouvelle génération de ses marques - Hyundai, Kia et Genesis.

Autonomie max de plus de 500 km, charge rapide

Le groupe a déclaré que les voitures produites sur la plate-forme sont capables d'une autonomie maximale de plus de 500 kilomètres avec une batterie complètement chargée.

Une des avantages majeurs du système : les batteries peuvent être chargées jusqu'à 80% en 18 minutes et parcourir jusqu'à 100 kilomètres après avoir été chargées pendant cinq minutes seulement.

Objectif : 23 modèles et plus d'un million de VE d'ici 5 ans

Misant sur l'E-GMP, Hyundai s'est fixé comme objectif de lancer 23 modèles de véhicules électriques et d'en vendre plus d'un million d'unités dans le monde au cours des cinq prochaines années.

Marque IONIQ lancée en août dernier

En août dernier, Hyundai Motor a lancé sa marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques et prévoit de lancer trois modèles EV - les IONIQ 5, 6 et 7 - d'ici 2024.

Kia aussi dans la course aux VE

Kia Motors, appartenant au groupe Hyundai, se prépare également à introduire de nouveaux modèles VE. En septembre, Kia a annoncé qu'elle visait à ce que ses véhicules électriques représentent 20% des ventes d'ici 2025.

Une plate-forme configurée pour la plupart des types de véhicules

Étant donné que la plate-forme peut être configurée pour la plupart des types de véhicules - berlines, SUV et véhicules utilitaires (CUV) - le groupe automobile pourra développer de manière flexible des véhicules électriques pour répondre à la demande des clients du monde entier.

L'E-GMP peut également être appliqué aux véhicules électriques haute performance. Le groupe a déclaré qu'un modèle haute performance serait capable d'accélérer de zéro à 100 kilomètres par heure en moins de 3,5 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 260 kilomètres par heure.

En termes de sécurité, la plate-forme dispose d'une structure de support de batterie en acier à ultra haute résistance.

Pour s'assurer que ses véhicules électriques sont adaptés à divers types de charge, Hyundai a déclaré que les conducteurs de voitures basées sur E-GMP peuvent utiliser le système de 400 volts, qui est le plus courant, ou le chargement à haute vitesse de 800 volts.

Hyundai s'attaque également aux bornes de recharge

Hyundai oeuvra également à l'installation de davantage de bornes de recharge rapide en Corée du Sud. «Nous prévoyons d'installer des systèmes de recharge de 800 volts pour véhicules électriques dans 12 aires de repos d'autoroute et huit stations de recharge pour véhicules électriques», a déclaré Jung Jin-hwan, responsable du développement de l'électrification chez Hyundai. "Pour chaque borne de recharge, il y aura respectivement six systèmes de charge et nous prévoyons d'augmenter le nombre de chargeurs."

Pas de partage de la plate-forme …. pour le moment

Lorsqu'on lui a demandé à Hyundai s'il envisageait de vendre l'E-GMP à d'autres constructeurs - comme le fait Volkswagen, qui fournit ses plates-formes MEB EV à d'autres entreprises - Hyundai a déclaré que le sujet n'était pas d'actualité.

Sources : Hyundai

Pour résumer

Hyundai Motor a dévoilé mercredi sa plate-forme modulaire électrique-globale (E-GMP) pour rattraper les principaux acteurs présents sur ce segment porteur à l'heure actuelle tels que Tesla.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.