par Nicolas Anderbegani

On a lu : Mercedes, les plus beaux modèles (ETAI)

Excellence, performance, élégance : les vertus cardinales de Mercedes sont mises à l'honneur dans le dernier titre de la collection "Autofocus" des éditions ETAI.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Quand on parle de beauté automobile, c'est une question de subjectivité mais aussi un jugement qui ne se limite pas au seul design. La beauté d'un modèle peut aussi se manifester par ce qu'elle représente dans l'histoire d'une marque ou de l'automobile en général. C'est un exercice délicat qui impose des choix, surtout quand il s'agit d'une marque de prestige comme Mercedes qui a su produire des dizaines de modèles iconiques depuis les débuts de son existence.

Michel Tona, habitué de la presse oldtimer et professionnel de la communication et du marketing automobile, a un penchant pour les bolides de Stuttgart, ayant déjà écrit et publié chez ETAI l'ouvrage AMG, les Mercedes hautes performances. L'auteur, né au début des années 70, ne cache pas évidemment son goût pour les modèles "youngtimer" des années 80/90. La série reposant sur de superbes clichés effectués sur des modèles en circulation et en parfait état de conservation, il aurait été difficile de dénicher des modèles d'avant-guerre. C'est pourquoi la série des 13 modèles choisis commence avec l'immortelle 300 SL W198 dite "Gullwing", une véritable supercar des années 50. Ensuite, le contenu fait la part belle aux cabriolets et aux coupés(SL Pagode, SL R107 superstar de l'Amérique des années Reagan, SLK, SL500) mais aussi aux grandes routières (Classe S W116 & W126), sans oublier la cultissime 190 E issue du "DTM", la délirante 500E W124 conçue en partenariat avec Porsche et, pour clore avec des modèles récents, les SLS AMG et AMG GT.

Au-delà des lignes et des caractéristiques souvent communes à tous ces modèles, c'est à dire une qualité de fabrication irréprochable, un niveau de sécurité optimal et souvent une technologie d'avant-garde, chacun de ses modèles a représenté un jalon marquant dans l'aventure Mercedes. Chaque modèle est raconté dans un texte concis mais suffisant, le tout accompagné d'une petite fiche technique qui résume l'essentiel et surtout d'une mise en scène photographique de grande qualité. On apprécie toujours autant les "zooms" qui sont fait sur les nombreux détails de chaque modèle, qu'ils s'agisse des optiques, des tableaux de bord, des selleries ou d'options singulières. Un travail visuel que l'on doit au photographe Nicolas Delpierre.

Le livre est disponible au prix de 39 euros.

Pour résumer

Excellence, performance, élégance : les vertus cardinales de Mercedes sont mises à l'honneur dans le dernier titre de la collection "Autofocus" des éditions ETAI.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.