par Nicolas Anderbegani

On a lu : Formule 1, les circuits à la loupe

Référence journalistique dans le monde de la Formule 1 au Royaume-Uni, Bruce Jones propose dans les "circuits à la loupe" de décortiquer 26 circuits emblématiques du championnat du monde.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

dans les moindres détails

évidemment, une grande partie du calendrier actuel est présente et beaucoup de tracés récents sont explorés, même s'ils ne sont pas aux yeux des puristes de véritables pistes emblématiques. D'Austin à Singapour, d'Abou Dabi à Bahreïn, les circuits modernes sont nombreux, mais évidemment les classiques sont de la partie, quand bien même certains ne sont plus inscrits : Monza, Hockenheim (version Tilke évidemment, pas l'ancien tracé vertigineux dans la forêt), Interlagos, Suzuka, Monaco et consorts ont évidemment leur place dans ce "best of".

Chaque circuit est décortiqué virage par virage, avec l'indication des vitesses de passages et des rapports de vitesse enclenchés. Des moments forts de l'histoire de la F1 sont aussi mentionnés, avec quelques "grands moments" choisis et les "grands pilotes" qui y ont bâti un palmarès exceptionnel, comme Lewis Hamilton et ses 8 victoires en Hongrie, Michael Schumacher et ses 6 victoires à Suzuka ou Ayrton Senna et ses 6 couronnes monégasques.

La grande diversité

Le point fort du livre est de proposer un plan des circuits en haute définition à partir des images satellites de Google Earth. Les images, annotées par les vitesses de passage et les rapports de vitesse, valent surtout le detour pour les détails qu'elles nous dévoilent et permettent surtout de repenser le circuit dans son envrionnement proche. On est ainsi toujours aussi étonné par le grand vide désertique qui entoure les cicuits des Emirats, l'immensité du parc de Monza au sein duquel a été construit l'Autodromo ou la proximité des espaces urbains autour des pistes d'Interlagos et de Mexico. On apprécie aussi le contraste frappant de Bakou, partagé entre deux premiers secteurs taillés dans la ville moderne et un secteur 3 qui fait le tour de la vieille ville historique. On prend encore plus conscience de la grande diveristé de la Formule 1, qui passe des fôrets aux deserts, des mégapoles aux parcs urbains.

Deux circuits français sont à l'honneur, avec évidemment le Paul Ricard, reconnaissable entre tous avec ses bandes d'asphalte striées de bleu et de rouge dans les dégagements , et le circuit de Magny-Cours, qui a souffert de sa situation géographique mais qui était apprécié pour la variété de ses virages et sa technicité.

Ce livre pourra satisfaire autant les amateurs éclairés, qui (re)découvriront leurs pistes préférées sous un nouvel angle, ou les nouveaux fans qui auront ainsi à la fois un aperçu historique et géographique du decorum du grand cirque de la Formule 1.

Auteur : Bruce Jones

Parution : 18/11/2021

Pages : 224

Illustrations : 300

dimensions : 25x29x3

Prix : 29.95 euros

Pour résumer

Référence journalistique dans le monde de la Formule 1 au Royaume-Uni, Bruce Jones propose dans les "circuits à la loupe" de décortiquer 26 circuits emblématiques du championnat du monde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.