par Nicolas Anderbegani

On a lu : pour Alfistes et Bugattistes

Voici deux ouvrages publiés par la maison d'édition E.T.A.I, dont la réputation en matière de littérature automobile n'est plus à faire !

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Bugatti, panorama des modèles

Pour les 110 ans de la firme alsacienne, les éditions E.T.A.I publient ce livre qui retrace l'histoire de la marque, modèle par modèle jusqu'à la Divo. Didier Bordes avait déjà publié un livre similaire sur Ferrari l'an passé et s'attaque donc à la vénérable entreprise de Molsheim.

De l'épopée d'Ettore Bugatti jusqu'à l'ère Volkswagen, l'auteur présente tous les modèles, qui étaient baptisés en respectant la nomenclature "Type", accompagnés de données techniques succinctes (suffisantes pour le grand public, peut-être pas pour les puristes), d'un bref historique et de citations d'Ettore Bugatti. L'ouvrage fait la part belle aux illustrations, avec une centaine de photographies (et de photodéssins réalisés par l'auteur) qui rendent hommage aux mythiques Type 35, Royale ou encore Type 57. UNe manière pratique donc de distinguer tous les modèles Bugatti, année après année. L'occasion aussi d'apprécier une époque où l'expression "art automobile" prenait tout son sens.En parcourant ce livre assez vite lu, on prend conscience que le destin d'une marque tient à peu de choses.

Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone

L'autre ouvrage chroniqué est un vrai coup de cœur, présenté dans une nouvelle édition enrichie.

Fruit d'un travail de recherche conséquent, Julien Lombard retrace dans les moindres détails la carrière de l'Alfa Romeo Giulia GT, premier modèle produit dans la nouvelle usine d'Arèse du Biscione. Magnifiée par le coup de crayon du génial Giorgetto Giugiaro (22 ans seulement et employé par le carrossier Bertone !), la Giulia GT fait partie de ces icônes automobiles qui font chavirer le cœur des Alfistes et incarnent l'art automobile à l'italienne.

A travers l'histoire de la Giulia GT, l'auteur nous fait plonger aussi dans l'histoire de la marque, de l'après-guerre jusqu'au début des années 70, en abordant les grandes évolutions de l'appareil productif de la firme milanaise, les grandes personnalités et les grands ingénieurs ayant contribué à cette légende automobile. Toutes les versions de la Giulia GT sont décortiquées, dont les fameuses versions musclées GTA et GTAm, en passant en revue les caractéristiques techniques, le style, la réception par la presse (avec des extraits des essais d'époque) et la carrière commerciale de chaque modèle.

Un chapitre entier est dédié à la carrière en compétition des bombes italiennes, avec leur palmarès complet qui fut prestigieux en tourisme. L'ouvrage se distingue également par la richesse de ses images, qu'il s'agisse des photographies issues des archives Alfa Romeo, de croquis ou de couvertures de magazines d'époque - effet vintage garanti - qui nous replongent délicieusement dans cette époque bénie d'Alfa Romeo, qui connaissait alors un succès grandissant, notamment en France.

Vous l'aurez compris, cette mine d'information est passionnante à lire et agréable à regarder. Un "must-have" que tout Alfiste digne de ce nom se doit de posséder !

Pour résumer

Voici deux ouvrages publiés par la maison d'édition E.T.A.I, dont la réputation en matière de littérature automobile n'est plus à faire !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.