par Nicolas Anderbegani

On a lu : Audi, l'irresistible ascension

Ce livre retrace la montée en puissance, en gamme et en notoriété de la marque aux anneaux. Ou comment Audi a su se positionner en constructeur premium en l'espace de quelques décennies.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L'air de rien, Audi, qui s'est érigée aujourd'hui en référence du premium aux côtés de ses éternelles rivales germaniques Mercedes et BMW, a des origines tout aussi prestigieuses, puisque la marque est fondée en 1910 par August Horch, fondateur de la marque haut de gamme Horch dont il est pourtant évincé quelques années plus tard. Dans le contexte de Grande Dépression et de crise industrielle qui frappe l'Allemagne au début des années 30, Audi fusionne avec Horch, Wanderer et DKW en 1932 pour former l'entité Auto-Union, qui adopte le fameux logo aux quatre anneaux et se fait connaître par les retentissants succès en Grand Prix des monoplaces d'avant-guerre conçues par un certain Ferdinand Porsche...tout est lié, oui.

La révolution Quattro

Dans les années 60, VAG reprend Audi, qui était alors sous la coupe de ...Mercedes et décide d'en faire une marque positionnée au dessus de la populaire Volkswagen. Sous l'impulsion du grand Ferdinand Piëch, le grand tournant a lieu au début des années 80 avec la mise au point du système de transmission intégrale Quattro et l'entrée fracassante d'Audi dans le panthéon du sport automobile à travers les exploits des Quattro S1 et S2 au temps du Groupe B. Conjuguant une finition irréprochable, un design fonctionnel et viril ainsi qu'une sportivité portée par la technologie, Audi finit par se faire une place de choix dans le segment premium, n'hésitant à s'aventurer dans le segment de la limousine de prestige, dominé par Mercedes, ou d'oser le break survitaminé avec la RS2 Avant.

Ecrit par Aurélien Gueldry, qui travaille dans le secteur automobile avec la spécialiste de la photographie automobile Cathy Dubuisson, le livre est structuré en 14 chapitres qui se consacrent chacun à un modèle emblématique. La Type C de 1911 et la Front 225 Cabrio évoquent les débuts d'avant-guerre, puis l'on bascule dans les années 60 avec le coupé Audi 100 S qui commence à affirmer les prétentions d'Audi. Une belle part de l'ouvrage est dédiée aux Quattro des années 80, versions de route et monstres du Groupe B et de Pikes Peak réunis. En l'espace de 15 ans, à travers les Quattro, la grande routière Audi V8 et le début des modèles RS, Audi asseoit son rang. Les modèles TT, R8 ou encore RS7 Sportback ont voie au chapitre, puis l'ouvrage se conclut par l'E-Tron, qui marque le début d'une nouvelle ère placée sous le signe de l'électrification.

Sur le principe de la série "modèles emblématiques", chaque modèle est mis en lumière par des photographies inédites, le tout complété par des fiches techniques. Le titre publié par ETAI est disponible au prix de 39 euros.

  • Date de parution : 13/10/2021
  • Nombre de pages : 160
  • Auteur : Aurélien GUELDRY
  • Auteur : Cathy DUBUISSON
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 300
  • Poids : 1151 g

Pour résumer

Ce livre retrace la montée en puissance, en gamme et en notoriété de la marque aux anneaux. Ou comment Audi a su se positionner en constructeur premium en l'espace de quelques décennies.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.