Lancer le diaporama
On a lu Aston Martin alliance sport et luxe
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
photos inédites

On a lu : Aston Martin, alliance du sport et du luxe

Un nouvel ouvrage de Sophia Editions permet de se replonger avec délectation dans l'histoire d'Aston Martin. Comme l'indique la 4ème de couverture, Depuis la création de la marque en 1913, Aston Martin n’a de cesse de "pousser à l’extrême les performances, l’esthétisme et la qualité de ses modèles".

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Ce titre est le fruit du travail de Jean-Marie Defrance, bien connu dans le monde des clubs et des collectionneurs, ainsi que d’Arnaud Taquet, qui s’est spécialisé dans la photographie de marketing pour l’automobile. Comme le veut la collection, les modèles sélectionnés ont été choisis pour leurs exceptionnelles qualités mais aussi leur inscription dans l’histoire de la marque et ses évolutions. L’histoire d’Aston Martin a été souvent tumultueuse, confrontée à maintes reprises à des difficultés financières qui ont entraîné des changements fréquents de propriétaires.

Le récit commence ainsi par la Mark II 1.5 litre, sortie en 1927 au moment où la marque est sauvée après une première liquidation par l’ingénieur et pilote César Bertelli.  Suivirent les légendaires DB de l’ère David Brown, entre la fin des années 50 et le début des années 70, avec l’incontournable DB5 immortalisée à l’écran par James Bond et qui est ici présentée dans sa version convertible.

L’arrivée du V8 au début des années 1970 inaugure une nouvelle génération d’Aston Martin, donnant naissance aux fameuses DBS V8 et AM V8, sans oublier la très exclusive Lagonda au design atypique.  Encore au bord de gouffre dans les années 80, Aston Martin est sauvée par le géant Ford. L’ère sous l’égide de l’ovale bleu permet quelques belles pièces maîtresses, comme en 2001 la redoutable Vanquish et son V12 de 6 litres. La crise financière pousse Ford à céder ses parts dans les années 2000, Aston Martin repassant entre des mains britanniques avec Prodrive.

Nous recroisons aussi des modèles très spécifiques, comme la Vantage X-Pack de 1986, qui bénéficiait d’un look plus agressif et d’un moteur spécial avec des pistons compétition, ou encore, plus récemment, la One-77 (comme les 77 exemplaires produits), sur base de DBS avec un V12 de 7.3 litres fabriqué par Cosworth, et la Rapide AMR, qui surfe sur les nombreux succès acquis en classe GT par les Aston Martin préparées par Prodrive. C’est aussi l’époque où les Aston commencent à embarquer de la motorisation allemande, fruit du partenariat financier et technique avec Mercedes-AMG. Une association que l’on retrouve quelques années plus tard en F1.

L’ouvrage se termine évidemment avec les grandes révolutions de ces dernières années, coïncidant avec le début de l’ère Stroll, nouveau maître des lieux. Aston sort en 2020 son premier SUV, le DBX, suivant la voie pionnière des constructeurs de luxe comme Porsche, ou encore la supercar Valhalla, qui préfigure un future hybride et électrifié. Dommage que la radicale Valhyrie n’y soit pas, mais on ne peut pas tout mettre !

Ce qui est agréable à la lecture est cette capacité, chapitre après chapitre, à croiser l’histoire du véhicule présenté avec la grande histoire de la marque. Chaque modèle donne lieu également à une fiche technique, avec juste ce qu’il faut de données sur les gammes, les motorisations et les performances.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/09/2022
  • Nombre de pages : 160
  • Auteur : Jean-Marie Defrance
  • Photographe : Arnaud Taquet
  • EAN 13 : 9791028304836
  • Editeur : Sophia Editions
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 300
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

A travers 13 modèles, de la Mark II à la Valhalla en passant par les DB5, V12 Vanquish et autres Vantage, cet ouvrage retrace l'histoire à rebondissements d'Aston Martin et propose de magnifiques photos sublimant la ligne des supercars britanniques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos