Lancer le diaporama
On a lu Audi RS
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : Audi RS

L’an prochain, la griffe RS d’Audi fêtera ses 30 ans. C’est un euphémisme de dire que le label RS a transfiguré la marque allemande et contribué au succès et à la notoriété qui est la sienne aujourd’hui.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Dans les années 80, Audi se façonne une image sportive de premier plan en révolutionnant la course automobile par l’introduction de la technologie Quattro et d’un moteur 5 cylindres turbo, qui permettent à l’Audi S1 puis S2 de triompher en rallye au temps glorieux du Groupe B, mais aussi de faire gagner les Audi 200 et 90 en IMSA/Transam et l’Audi V8 en DTM. Sur route, l’exploitation commerciale de ces succès se fait d'abord à travers le coupé Quattro et le coupé S2 mais Audi, sous la férule de l’audacieux Ferdinand Piëch, veut aller encore plus loin et radicaliser la gamme, car aucun modèle de série de défie frontalement les modèles sportifs de BMW et Mercedes.

Une voiture atypique qui ouvre une lignée

C’est ainsi que la société Quattro Gmb, fondée en 1983 et qui deviendra Audi Sport en 2016, développe le modèle RS2 Avant, en collaboration avec Porsche. Pour cela la recette est a priori simple : prendre comme base la version S2 Avant et lui « greffer » le 5 cylindres en ligne turbocompressé préalablement modifié. La puissance est alors portée à 315 ch, le châssis avec la transmission intégrale permanente d'Audi est profondément remanié et divers éléments d'origine Porsche (jantes Cup de 17 pouces , boucliers façon 911 turbo, système de freinage haute performance avec étriers de frein rouges avec lettrage Porsche) viennent compléter l'ensemble. Le tout pousse jusqu'à 262 Km/h et offre des performances inhabituelles pour ce genre de véhicule. Avec l'Avant RS2, Audi et Porsche ont créé le «break hautes performances» compact, qui associe de manière inédite la sportivité et les aspects pratiques du break familial compact.

C’est l’acte de naissance de la griffe RS, qui va s’étendre au fur et à mesure que Quattro voit ses moyens humains et techniques se développer. Hormis la petite A1 et la limousine A8, dont seule une version concept a été proposée en RS, le blason va ensuite s’étendre avec la RS4, la RS6 Avant puis aussi les SUV et surtout la TT et la R8, une voiture développée en interne par Quattro et qui fait entrer les anneaux dans le monde des supercars.

C’est cette histoire que Contantin Bergander retrace minutieusement. A partir de la « disruptive » Audi Avant RS, toutes les gammes RS sont décortiquées, jusqu’à la e-Tron GT électrique qui annonce le début d’une nouvelle ère pour Quattro, devenue Audi Sport. Chaque voiture fait l’objet d’une analyse détaillée de son contexte de création et surtout de ses caractéristiques techniques (moteur, boîte, châssis) et de conduite, puisque, depuis les années 70, le fameux slogan « Vorsprng durch Technik », le progrès par la technologie, fait partie de l’ADN de la marque. L'évolution de la filiale sportive d'Audi, qui est passée du statut de gestionnaire de licence et de distributeur de merchandising à celui de constructeur automobile de renom, sans oublier non plus les exploits sur circuit en DTM, en GT3 ou au Mans, est également décrite avec minutie, le tout illustré par presque 400 photos.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/10/2022
  • Nombre de pages : 208
  • Auteur : Constantin Bergander
  • EAN 13 : 9791028305031
  • Editeur : SOPHIA EDITIONS - ETAI ALBUMS
  • Format : 245X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 380
  • Prix : 59 euros
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le livre Audi RS revient sur l'épopée d'un blason sportif mondialement reconnu et qui fêtera bientôt ses 30 ans. A partir de l'Audi RS2 Avant, c'est progressivement toute une gamme qui s'est développée, jusqu'à la supercar, en attendant désormais un futur électrifié.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos