par Joest Jonathan Ouaknine

La BBC se sépare de Jeremy Clarkson

Le feuilleton Jeremy Clarkson/Top Gear se conclut. Plus de deux semaines après la mise à pied du présentateur, l'enquête interne de la BBC a abouti sur le renvoi de "Jezza".

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le feuilleton Jeremy Clarkson/Top Gear se conclut. Plus de deux semaines après la mise à pied du présentateur, l'enquête interne de la BBC a abouti sur le renvoi de "Jezza".

Mardi, le quotidien anglais The Telegraph publiait un article explosif (ici.) L'enquête interne de la BBC a démontré que "Jezza" a insulté et frappé injustement un assistant, Oisin Tymon. Clarkson, c'est Top Gear. La BBC ne s'en cache pas, c'est une machine à cash. Meilleure audience de la BBC2, l'émission génère 50 millions de livres (68 millions d'euros) par an à l'international. Néanmoins, la ligne blanche a été franchie et l'animateur-vedette allait être viré mercredi. Chris Evans (un animateur radio fou de Ferrari) prendrait sa place...

Ce mercredi débute par des démentis. Evans a nié vouloir reprendre Top Gear. Clarkson signa un sobre tweet : "Juste pour vous tenir informé, je n'ai rien entendu [concernant mon avenir]." Puis c'est la BBC elle-même qui a balayé les propos du journal (.)

Mais dans le courant de l'après-midi, la nouvelle est tombée via un communiqué du directeur général de la BBC () : Le contrat de Clarkson ne sera pas renouvelé . Comme le Telegraph l'avait prévu, c'est bien Tony Hall qui a lui-même annoncé la nouvelle. Il dit avoir pesé le pour et le contre. Le "pour", c'est l'aspect financier et l'immense popularité du présentateur. Le "contre", c'est son comportement hors antenne. Après l'affaire Jimmy Savile, la BBC s'est voulue championne de l'éthique. Le coup d'éclat de Clarkson est tombé au plus mal ; il fallait faire un exemple. Il est à noter que le communiqué se conclut par l'assurance que Top Gear reviendra en 2016. Ce sera donc sans Clarkson.

D'après la presse britannique, Jeremy Clarkson serait en contact avec Netflix. Mais on peut supposer que Jezza a été très affecté. Durant ces 15 jours, il a déchainé les passions. Trouvera-t-il l'énergie pour rebondir ?

La déclaration complète de Tony Hall:

"C'est avec grand regret que j'ai indiqué à Jeremy Clarkson que la BBC ne renouvellerait pas son contrat. Ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère. Je l'ai fait seulement après un examen très minutieux des faits et après avoir rencontré personnellement Jeremy et Oisin Tymon (NDLR : le producteur agressé).

Je suis reconnaissant à Ken MacQuarrie pour la façon très complète dont il a conduit l'enquête sur l'incident du 4 mars. Etant donné l'intérêt sincère et évident du public pour cette affaire, je veux rendre publiques les résultats de ce rapport. Je ne prendrai aucun plaisir à le faire, et je le ferai seulement pour que chacun puisse mieux comprendre le contexte. Je sais très bien à quel point cette émission est populaire et je sais également que cette décision va diviser l'opinion publique. Les faits ne sont pas contestés par les individus concernés.

Je voudrais faire trois observations :

Premièrement : la BBC est une grande maison. Notre force vient de cette diversité. Nous avons besoin de voix distinctes et diverses, mais elles ne peuvent pas être là à n'importe quel prix. Il existe des standards communs à tous à la BBC de décence et de respect. Je ne peux pas accepter ce qui s'est passé à cette occasion. Un membre du personnel - qui est complètement innocent - a dû se rendre aux urgences après une agression physique accompagnée d'une agression verbale prolongée d'une nature extrême. En ce qui me concerne, la ligne blanche a été franchie. Il ne peut pas y avoir de règles différentes selon la position de l'un ou de l'autre, ou selon des considérations commerciales ou de relations publiques.

Deuxièmement : Les choses ont été évidemment difficiles pour toutes les personnes concernées et en particulier pour Oisin. Je veux être très clair sur le fait qu'aucun reproche ne doit lui être fait concernant cet incident. Il s'est conduit de façon exemplaire tout au long de l'affaire. Il continuera en tant que producteur à la BBC à avoir un rôle important dans notre organisation dans l'avenir.

Troisièmement : Personne n'a envie de se retrouver dans ma position. Cette décision ne doit pas faire oublier la contribution extraordinaire de Jeremy Clarkson à la BBC. J'ai toujours personnellement été un grand fan de son travail et de Top Gear. Jeremy a énormément de talent. Il quitte la BBC mais je suis certain qu'il continuera à distraire le public pour de nombreuses années encore.

La BBC doit maintenant considérer comment renouveler Top Gear pour 2016. Ce sera un immense challenge et il ne faut pas s'en cacher. J'ai demandé à Kim Shillinglaw de chercher la meilleur façon d'avancer dans les mois qui viennent, et aussi comment nous pourrions diffuser les émissions restantes de la série en cours."

Source : The Telegraph, BBC

Crédit photo : BBC

Pour résumer

Le feuilleton Jeremy Clarkson/Top Gear se conclut. Plus de deux semaines après la mise à pied du présentateur, l'enquête interne de la BBC a abouti sur le renvoi de "Jezza".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.