par Thibaut Emme

F1 Shanghai 2014 : présentation et sondage

Ce weekend la Formule 1 pose ses valises riche en annonces et rumeurs. Certaines écuries vont amener de nouvelles pièces et de nouvelles cartographies. Cela sera-t-il suffisant pour mettre à mal l'hégémonie de Mercedes-AMG ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce weekend la Formule 1 pose ses valises en Chine après une semaine riche en annonces et rumeurs. Certaines écuries vont amener de nouvelles pièces et de nouvelles cartographies. Cela sera-t-il suffisant pour mettre à mal l'hégémonie de Mercedes-AMG ?

Mercedes prince en le Royaume du Bahreïn

Les deux pilotes de l'écurie Mercedes ont été relativement intouchables tout au long du weekend bahreïnien. 1 et 2 sur la grille de départ, Nico Rosberg et Lewis Hamilton finissent 2 et 1 à l'arrivée. Les longues lignes droites du circuit de Sakhir ont favorisé les flèches d'argent. Derrière elles, Force India, avec Perez, réussit enfin un résultat digne de son bloc à l'étoile et compte bien réitérer dès ce weekend.

Les RedBull ont semble-t-il colmaté les fuites et réussissent à tenir le coup, bien qu'en retrait. Mais du coté de RBR, débouté de son appel sur les débitmètres, on attend mieux et on se fait pressent sur Renault. Il fallait aller aux 9ème et 10ème places pour trouver les Ferrari et ce énième résultat peu digne du rang espéré de la Scueria a fini par mettre Luca di Montezemolo hors de lui (il a quitté le circuit avant la fin) et a scellé le sort de Stefano Domenicali. Baptème du feu difficile pour Marco Mattiacci.

Un peu plus loin, Lotus est à la porte des points et devrait tester un nouveau nez ce weekend s'ils arrivent à tourner, et si Caterham a toujours du mal à finir les courses, Marussia semble toujours la plus près des deux à accrocher 1 petit point grâce à un concours de circonstances. Vos votes avaient placé sans surprise Hamilton (37%) devant Rosberg (22%). En revanche Vettel, 3ème de vos favoris n'a guère brillé, pas plus qu'Alonso votre 4ème. Assez étrangement Perez n'avait recueilli aucun vote.

Un circuit favorable aux Mercedes

Le circuit de Shanghai comporte 3 lignes droites qui devraient encore favoriser les Mercedes. La partie sinueuse demande en plus beaucoup d'appui alors que la réglementation 2014 a fait perdre selon les écuries au moins 25% d'appui à l'arrière. Certaines voitures comme la Lotus manquent d'appui et devraient encore une fois vivre un weekend "sans". Pour beaucoup, la saison ne commencera vraiment qu'avec le retour en Europe.

L'an passé Alonso devançait Räikkönen et Hamilton. Pas certain que l'on retrouve ces 3 là sur la podium...enfin peut-être que oui pour l'un d'entre eux. Et vous, qui voyez-vous pour succéder à Alonso dimanche ? Les Mercedes vont-elles continuer d'enfoncer le clou et va-t-on assister à une nouvelle passe d'armes entre les "meilleurs ennemis" Rosberg et Hamilton ?

Le temps devrait être plutôt frais ce qui arrange les motoristes. En revanche la pluie est annoncée pour samedi et pourrait nous donner une grille sans dessus-dessous. Les qualifications seront à vivre samedi à 8h (heure de Paris) et la course dimanche dès 9h.

[poll id="39"]

Illustration : F1

Pour résumer

Ce weekend la Formule 1 pose ses valises riche en annonces et rumeurs. Certaines écuries vont amener de nouvelles pièces et de nouvelles cartographies. Cela sera-t-il suffisant pour mettre à mal l'hégémonie de Mercedes-AMG ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.