par Joest Jonathan Ouaknine

On a lu : 1,2 milliards d'automobiles, 7 milliards de terriens... par Jean-Pierre Corniou

Pour Noël, la rédaction du Blog Auto a reçu 1,2 milliard d'automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible? par Jean-Pierre Corniou (assisté par sa fille Marine). L'ambition du livre est au moins aussi grande que son titre.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le sujet du livre a de nombreux échos dans l'actualité : selon l'auteur le nombre d'hommes et d'automobiles atteint aujourd'hui un seuil critique. Pollution, consommation des ressources, saturation des villes, sécurité routière... On ne peut plus continuer comme avant.

Corniou a l'expérience de responsabilités importantes au sein de grandes entreprises et a une vision analytique des choses. Il commence d'abord par définir le rapport de l'homme à l'automobile à travers l'histoire, puis il dresse des tableaux thème par thème. Il explore aussi la voiture électrique, les énergies renouvelables et les transports en commun.

Le premier constat, c'est que l'auteur est un peu à l'étroit dans les 186 pages du livre pour traiter ces thèmes de façon exhaustive. Il présente un certain nombre de constats, parfois étayés d'une pluie de chiffres. Mais on eut apprécié une analyse plus profonde et surtout, des leçons à tirer... C'est le danger d'avoir une problématique aussi vaste à explorer. Le fait de traiter le rapport homme/automobile, à l'échelle mondiale, impose de faire de la sociologie, voire de la géopolitique, en retrait ici face aux chiffres.

Par ailleurs, il apparaît clairement à la lecture que l'ouvrage regroupe des réflexions sur une longue période, et certains passages commencent à être décalés, surtout dans les domaines où la technologie et la morphologie du marché évoluent rapidement. Par exemple, le chapitre sur les voitures électriques, qui date du lendemain du Mondial de Paris 2008, ou la vision de l'industrie automobile chinoise. Les enjeux et les prédictions ont changé depuis; l'enthousiasme et l'optimisme du propos se heurte à une réalité beaucoup plus coriace et la prochaine édition du livre mériterait un nouveau regard sur ces problématiques.

Il convient également de souligner que Jean-Pierre Corniou est un ancien responsable informatique de Renault. On le considère comme un proche de Louis Schweitzer. Il est donc logique de trouver des références en abondance à ce constructeur et son ancien patron, que Jean-Pierre Corniou connaît bien, mais il aurait été intéressant de s'ouvrir un peu plus à d'autres marques et modèles, qui apparaissent peu.

En résumé, Jean-Pierre Corniou rassemble dans ce livre beaucoup de questions importantes et il ouvre des débats. Hélas, et ce n'est pas si étonnant face à la complexité de la problématique, il n'apporte pas toutes les réponses.

1,2 milliard d'automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible? par Jean-Pierre Corniou, avec Marine Corniou, éditions Lignes de Repères, ISBN : 9782915752939

A lire également: Réjouissez-vous avec la Renault Twingo!"

Pour résumer

Pour Noël, la rédaction du Blog Auto a reçu 1,2 milliard d'automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible? par Jean-Pierre Corniou (assisté par sa fille Marine). L'ambition du livre est au moins aussi grande que son titre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.