par Gautier Bottet

Volkswagen, plus de saucisses que de voitures

Volkswagen est l'une des premières marques automobiles dans le monde. Mais sa production la plus importante est tout autre. Car en 2014, Volkswagen a produit plus de saucisses que de voitures.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L'information peut prêter à sourire, et pourtant nous ne sommes pas le premier avril.  Depuis plus de 40 ans, un produit typiquement allemand sort d'une usine Volkswagen : des saucisses (et en particulier des saucisses au curry). Et si 2014 aura marqué le passage des ventes de la marque allemande au dessus des 6,5 millions de voitures et utilitaires, un autre événement n'est pas à négliger : ce sont en effet 7,8 millions de saucisses qui ont quitté l'usine de Wolfsburg. Soit une hausse de 10% par rapport à 2013. Des ventes qui sont donc pour la seconde année consécutive supérieures à celles des voitures.

C'est en 1973 que Volkswagen a débuté cette originale production, désormais déclinée en deux formats : 12,5 ou 25 cm, mais aussi en version végétarienne. On pourra l'accompagner d'un ketchup lui aussi siglé Volkswagen. L'usine de production compte une trentaine d'employés. Mais si l'établissement comportait à l'origine sa propre ferme d'élevage de porcs, ce n'est à présent plus le cas.

Ces saucisses constituent l'un des éléments servis dans les cantines des usines de Volkswagen, en particulier au petit-déjeuner à 8 heures. Cette spécialité maison est également proposée lors d'événements au sein de l'entreprise, dans les concessions, ou même au stade de Wolfsburg... Mais on peut aussi l'acquérir dans certains supermarchés de la région.

Et pour s'assurer qu'il s'agit bien des véritables saucisses Volkswagen, elles arborent fièrement sur leur peau la mention "Volkswagen Originalteil", soit "pièce d'origine Volkswagen", comme les pièces détachées automobiles...

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung

Crédit photo : Wikimedia

Pour résumer

Volkswagen est l'une des premières marques automobiles dans le monde. Mais sa production la plus importante est tout autre. Car en 2014, Volkswagen a produit plus de saucisses que de voitures.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.