par Thibaut Emme

Toutes les futures Renault de 2021 à 2023

Le groupe Renault et la marque Renault, sont à la relance en Europe et dans le monde. Les trois prochaines années vont être chargées en lancement.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

2021

Dans les toutes prochaines semaines, Renault va lancer commercialement son SUV Coupé Arkana. Présenté à l'automne 2020, le Renault Arkana arrive enfin en Europe après avoir débuté sa carrière en Corée (et dans une autre version en Russie). Ce "Captur Coupé" a une silhouette qui plait : haut sur ses roues, mais aussi un profil dynamique. Il devrait être disponible en hybride (full hybrid) mais pas en version rechargeable PHEV.

Dans le même temps, les fourgons de personnes Renault Trafic Combi et Renault Trafic SpaceClass arrivent. En avril, on continue dans les utilitaires avec le Renault Kangoo et le Renault Express. Pour rappel, l'Express prend le relais du Dacia Dokker qui disparait.

Le Renault Kadjar 2 sera dévoilé à l'automne. Basé sur la plateforme CMF-C, il devrait avoir un style un peu plus "agressif" (reproche fait au Kadjar 1) sans aller jusqu'à certains concurrents comme le Peugeot 3008. Dans les motorisations, il y aura des hybrides. Arrivée en concession au printemps 2022.

Fin 2021, la nouvelle Renault Mégane Electrique déboule. Basée sur la plateforme CMF-EV, elle dérive étroitement du show-car Renault Megane eVision. L'autonomie avancée est entre 400 et 450 km avec un intérieur optimisé pour plus d'espace (merci la plateforme).

2022

Printemps 2022, Renault dévoile le Zandar, un SUV urbain électrique. La plateforme est évidemment la CMF-EV et il fait 4,10 à 4,20 m de long. Attention, ce n’est pas un Captur électrique. Mais, plutôt un équivalent sur une autre PF. Au programme, plusieurs capacités de batterie pour des autonomies de 300 à 450 km WLTP. C'est l'un des véhicules annoncés par Morphoz. Pour rappel, ce concept pouvait grandir et annonçait deux SUV électriques de segments différents.

Courant 2022, la Renault Megane 5 version thermique. Elle sera hybridée et devrait avoir une version PHEV rechargeable. Le gros point d’interrogation est le moteur Diesel. Il pourrait n'y avoir qu'une seule offre réservée aux entreprises.

Entre temps, on devrait avoir droit au Captur RS Line. Sans doute l'une des dernières "RS Line" avant un changement pour des déclinaisons "Alpine".

2023

Début 2023, Renault lance un grand SUV électrique. C'est le deuxième SUV annoncé par le concept Morphoz. Il est sur la MCF-EV, encore elle. Il devrait mesurer 4,50 à 4,60 m de long environ, avec, là encore, plusieurs capacités de batteries avec de 300 à 450 km. Fabriqué à Douai, c'est l'équivalent Renault du Nissan Ariya. Un SUV sept places, plus long, pourrait arriver plus tard.

C'est le remplacement des monospaces Espace et Scenic qui se jouera. Ils devraient perdre leurs noms et arriver vers la mi-2024. En attendant, en 2023, la Renault Clio 5 et le Captur 2 devraient connaître un restylage. Surtout, depuis la Renaulution, on se demande ce que donnera le concept de Renault 5 présenté.

Pour résumer

Le groupe Renault et la marque Renault, sont à la relance en Europe et dans le monde. Les trois prochaines années vont être chargées en lancement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.