par Thibaut Emme

Tesla lance le "Smart Summon", et cela fait gloser

Une nouvelle fonction de conduite autonome lancée par Tesla, cela fait toujours causer. Surtout quand cette dernière génère des vidéos d'accidents ou d'accidents évités de justesse.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le "smart summon" (*), c'est le voiturier automatique. Concrètement, la fonctionnalité ajoutée avec la version 10 du logiciel des voitures Tesla permet au véhicule d'aller se garer ou de sortir d'une place et de rejoindre son conducteur. Pour cela, le conducteur doit appuyer sur son smartphone.

Tant qu'il appuie ou que la voiture ne détecte pas d'obstacle, elle continue. Sinon elle s'arrête. Tesla indique bien que le conducteur reste toujours responsable de l'utilisation de sa voiture et doit faire attention avec cette fonctionnalité. En théorie, cela permet par exemple à la voiture de venir vous chercher à la sortie d'un bâtiment lorsqu'il pleut, ou sortir du garage, etc.

Encore perfectible

Dans la pratique, il y a déjà eu de petits accidents ou des dommages évités de peu. Dans certains cas, la voiture n'est pas en faute (genre un véhicule recule sans avoir fait attention) mais dans d'autre, elle grille une priorité ou percute un mur de garage. Bref, comme avec chaque nouveauté Tesla, cela fait parler.

Tesla continue là d'exploiter à fond son côté "start up" qui sort des fonctionnalités pas totalement mûres (on se souvient des débuts de l'Auto Pilot) ou qui demandent une phase d'apprentissage par les propriétaires. Clairement il ne faut pas s'attendre pour le moment à une voiture qui vient toute seule façon KITT.

"Les utilisateurs du Smart Summon doivent rester responsables de leur voiture, la regarder et surveiller ses alentours en toute circonstance".

La vidéo la plus amusante (et sans dommage) reste celle d'une personne qui voyant la voiture rouler sans chauffeur se rue sur elle pour tenter de l'arrêter. Il va falloir s'habituer à voir rouler des voitures sans personne au volant.

Les autres fonctionnalités ajoutées avec la version 10 sont plus sur le divertissement avec la possibilité de jouer des vidéos Netflix, Youtube, etc. ou de se connecter à son compte Spotify Premium, ou de jouer à Cuphead. Mais LA fonctionnalité c'est assurément le "Car-aoke" qui permet....de faire un karaoké dans sa Tesla avec ses passagers...

(*) une première version avait été testée en mai sur certaines voitures.

Illustration : copie d'écran de l'application Smart Summon de Tesla

Pour résumer

Une nouvelle fonction de conduite autonome lancée par Tesla, cela fait toujours causer. Surtout quand cette dernière génère des vidéos d'accidents ou d'accidents évités de justesse.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.