Lancer le diaporama
La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti ? 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti ?

La SSC North America Tuatara vient d'atomiser le record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 508 km/h. Christian von Koenigsegg va-t-il répliquer ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Bugatti Veyron 16.4 Super Sport avait réalisé un record à 431,1 km/h en 2010 avant de se le faire ravir par Koenigsegg et l'Agera RS en 2017 avec un "petit" 446,97 km/h sur la moyenne d'un aller-retour. La pointe maximale avait alors été enregistrée à 457,49 km/h.

Ici, c'est le pilote Oliver Webb qui a été recruté pour le record. Après plusieurs "runs" d'acclimatation à la SSC Tuatara, Webb a commencé à améliorer les passages avant la tentative officielle. Pour rappel, le Guiness réclame un passage dans les deux sens de la piste pour effectuer une moyenne et contrer ainsi les pistes en descente. La tentative se fait sur une route publique non loin de Las Vegas : 7 miles de long, soit un peu plus de 11 km.

Un premier passage a été effectué à 285 mph soit déjà au-dessus du record, mais il restait à faire la tentative dans l'autre sens. Sur le retour, Webb a atteint 300,6 mph. Pan ! Un record de tombé. Mais, pour Webb, la voiture était capable de bien plus, tout en restant suffisamment sûre pour tenter le Diable.

Le deuxième run a tout bonnement tout éclaté ! 532,5 km/h (330.9 mph) soit 75 km/h de plus que la vitesse maximale enregistrée lors du record de la Agera RS. En moyenne, c'est donc 508 km/h (315,7 mph) qui devient le nouveau record homologué par le Guiness. On attend la réponse de Koenigsegg avec sa Jesko Absolute donnée pour 530 km/h.

Production ultra-limitée, mais belle page de pub

La SSC Tuatara c'est un long processus de production. Débuté au début des années 2010 pour donner une descendance à la SSC Ultimate Aero, un temps annulé, le programme a été relancé en 2018 par Jerod Shelby (sans rapport avec Carroll).

Dans les année 2005 à 2010, SSC avec son Ultimate Aero TT a été chercher le record de vitesse, avec la Veyron 16.4 et la Koenigsegg CCXR. Désormais, les descendantes de ces monstres de la route se battent aussi. Mais, la SSC Tuatara vient de marquer les esprits en devenant la première voiture de route à dépasser officiellement les 500 km/h de moyenne sur un run aller-retour.

Oliver Webb a indiqué qu'il y avait encore de la puissance à ces vitesses mais qu'aller plus vite se ferait au détriment de la sécurité. La SSC Tuatara était en condition homologuée sur route ouverte, pneus et carburant. Le V8 bi-turbo de 5,9 litres développe 1 750 chevaux lorsqu'il est alimenté à l'E85 (85% d'éthanol) et 1 350 ch avec de l'essence d'indice d'octane 91

En même temps, la SSC Tuatara a battu trois autres records :

  • "Mile lancé le plus rapide sur une route publique" à 313.12 mph (503.92 km/h)
  • "Kilomètre lancé le plus rapide sur une route publique" à 321.35 mph (517.16 km/h)
  • "Vitesse la plus élevée sur une route publique" à 331.15 mph (532.93 km/h)

Illustration : SSC North America

Pour résumer

La SSC North America Tuatara vient d'atomiser le record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 508 km/h. Christian von Koenigsegg va-t-il répliquer ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos