par Thibaut Emme

Renault Samsung Motors devient Renault Korea Motors

A la relance en Corée du Sud, le groupe Renault décide de changer de nom ainsi que de faire évoluer son logo. RSM devient RKM et efface le nom historique - mais encombrant - de Samsung.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

L'annonce a été faite discrètement la semaine dernière et n'est même pas officiellement annoncée sur le site presse du groupe Renault. Le site coréen, lui, a bien changé depuis le 16 mars et si la bascule vers le nouveau nom devrait être effective au cœur de l'été prochain, l'adresse officielle du site web est déjà devenue renaultkoream.com.

Le logo évolue lui-aussi. Déjà, il passe au flat design (au noir et blanc même). Le "double tourbillon" chromé est plus ou moins conservé mais chaque demi-cercle est doublé. Surtout, les deux parties sont désormais disjointes. Le logo est aussi légèrement plus rond par rapport à l'ancien.

Economie de royalties !

Avec ce changement de nom et de logo, Renault efface Samsung. Samsung Motors est né en 1994 de l'association du géant Samsung avec Nissan. Le Président de Samsung, Kun Hee Lee voit l'automobile comme la somme d'industries importantes pour son groupe. Samsung Motors Inc. (alias SMI) va ainsi investir énormément pour lancer une gamme dérivée directement de modèles Nissan.

Malheureusement, la crise économique asiatique se déclenche à l'été 1997 dans les pays d'Asie du Sud-Est. En 2000, Renault prend le contrôle de Samsung Motors après que Samsung a décidé de couper les investissements dans l'automobile face à la crise.

Rebaptisé Renault Samsung Motors (RSM), la marque va alors continuer de produire des Nissan rebadgées à Pusan. Nouveau basculement en 2007 avec le lancement du QM5, alias Renault Koleos chez nous. RSM produira désormais des Renault, ou dérivera des Renault comme la SM5, alias Latitude, dérivée de la Laguna.

Après des années fastes en 2010 avec plus de 160 000 ventes, Renault Korea Motors est retombé entre 90 000 et 100 000 unités par an. Renault ambitionne de relancer fortement la marque. Désormais débarrassé de l'encombrant nom de Samsung, le groupe Renault va par la même économiser 0,8% du chiffre d'affaires que Renault devait en royalties à Samsung pour utiliser le nom historique.

Pour résumer

A la relance en Corée du Sud, le groupe Renault décide de changer de nom ainsi que de faire évoluer son logo. RSM devient RKM et efface le nom historique - mais encombrant - de Samsung.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.