Lancer le diaporama
Renault AIR4 : la 4L se prend pour une DeLorean DMC-12 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault AIR4 : la 4L se prend pour une DeLorean DMC-12

La Renault R, alias la 4L fête ses 60 ans. Pour marquer le coup, plusieurs concepts ont été dévoilés. Le dernier en date est une 4L volante...la AIR4.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le concept (ou showcar) est produit en collaboration avec le "design hub" TheArsenale. Il se veut une réinterprétation moderne de l'iconique 4L. Cela clôt l'année anniversaire de la Renault 4L, mais laisse un petit goût d'inachevé. L'idée de faire un concept volant est amusant. Cependant, ici, c'est....basiquement une 4L.

Pas de revisite de l'auto, TheArsenale reprend la forme d'origine pour en faire une coque d'un seul tenant. L'avant est modernisé au niveau des phares, de la calandre et des barres de protection qui débordent des ailes. Ici, elles sont lumineuses via un bout de plexiglass. Tout est en fibre de carbone pour la rigidité et la légèreté de l'ensemble. A l'intérieur, le siège est réduit au symbolique avec des bandes de tissu tendues, un peu à la manière des Renault 4CV de course.

Fais comme l'oiseau...

La grosse nouveauté est donc que la coque (légèrement plus courte qu'une vraie 4L visiblement) est posée au centre d'une partie volante quadri-moteurs (à double hélice). Comme les drones de loisir. L'habitacle ne comporte qu'un seul siège, pour le pilote. Ici, pas de voiture des copains ou des familles. C'est un utilitaire. Certes un symbole de liberté et d'indépendance ("Là où on va, on n'a pas besoin de route !" dirait le Doc), mais en demandant à l'aviation civile son autorisation et en ayant chargé la batterie.

Car la Renault AIR4 dispose de batteries lithium polymère de 22 000 mAh sous 100 V. TheArsenale a été plus loin qu'un concept de salon puisque l'objet vole réellement. Les 4 moteurs développe 95 kg de poussée chacun soit 380 kg au total. Le véhicule fait un peu moins de 170 kg sans le pilote. En théorie, la AIR4 est capable de monter jusqu'à 14 m/s en ascensionnel, mais est bridée à 4 m/s au décollage (jusqu'à 700 m d'altitude). En déplacement horizontal, la AIR4 peut atteindre les 26 m/s, soit un peu plus que 90 km/h...autant qu'une des première 4L, sur la route. TheArsenale n'évoque pas l'autonomie.

La Renault AIR4 sera exposée au grand public à partir du lundi 29 novembre prochain et jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées à Paris. Elle y rejoindra d’autres versions historiques de la Renault 4. Début 2022, l’AIR4 arrivera sur le sol américain à Miami puis à New York, avant de faire une étape à Macau.

Notre avis par leblogauto.com

On le sait, Renault sous l'impulsion de Luca de Meo, veut regarder et s'inspirer de son passé. La Renault 5 va revivre et la Renault 4/4L aussi. En cette année anniversaire, on aurait pu s'attendre à voir le concept de Renault 4 "en vrai". Il faudra encore patienter un peu. On aurait aimé aussi que ce concept Air4 annonce les lignes futures.

D'ici là, on peut s'amuser de ce concept AIR4 ainsi que les autres, présentés dans le cadre des 60 ans de la Renault 4L. Pour l'utilité, on s'en fiche, il s'agit de rêver, et faire rêver, petits ou grands.

Pour résumer

La Renault R, alias la 4L fête ses 60 ans. Pour marquer le coup, plusieurs concepts ont été dévoilés. Le dernier en date est une 4L volante...la AIR4.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos