par Thibaut Emme

Des Porsche sur un cargo en feu : non vous ne pouvez pas vous servir

Le Felicity Ace, un cargo de 200 m de long, est en feu au milieu de l'Atlantique avec une cargaison de Porsche et de Volkswagen. Mais, vous ne pourrez pas en prendre possession.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Déjà que l'on met pas mal de temps en ce moment pour obtenir sa voiture, voilà que certaines risquent de couler ou de finir en cendres. Le cargo Felicity Ace se trouvait près des Açores, à 90 milles de l’île de Faial, quand un incendie s'est déclaré à bord. La marine du Portugal, donc les Açores font partie, est allée sauver les 22 marins qui étaient à bord.  Ils sont hors de danger et c'est le principal. Véritable vaisseau fantôme, le Felicity Ace est désormais à la dérive.

Si rien n'est fait, les près de 4000 véhicules que peut contenir le bateau partiront en fumée. Le voiturier est exploité, à priori par Mol. Il devrait être remorqué. Mais, l'information bruisse sur certains réseaux car d'aucuns y voient là une opportunité de récupérer les Porsche et les autres véhicules.

Pas de droit de bris

En effet, une vieille loi a longtemps existé, le "droit de bris". Elle expliquait qu'un navire échoué, ou sa cargaison, pouvait être récupérer sans autre forme de procès. Il en était de même avec un navire à la dérive. Il appartenait à celui qui le prenait en remorque. Et voilà que des "pirates" en herbe se voient déjà aller chercher le voiturier aux Açores.

Hélas pour eux, et pour vous si vous étiez déjà en train de préparer votre valise et votre réservation d'un canot, cette loi est encore valable uniquement si le navire peut légalement être déclaré abandonné (et encore). Ici, l'exploitant va envoyer un navire pour remorquer le Felicity Ace. La marine Portugaise patrouille sur zone, à la fois pour éviter de la piraterie (on ne sait jamais) mais surtout une pollution éventuelle. Pour le moment, pas de trace de pollution justement.

Le navire n'est donc pas abandonné. Ceux qui pensaient se faire une petite collection à bon prix n'ont plus qu'à retourner sur le configurateur Porsche.

Le navire FELICITY ACE (IMO: 9293911, MMSI: 371427000) de type Vehicles Carrier a été construit en 2005 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.

Pour résumer

Le Felicity Ace, un cargo de 200 m de long, est en feu au milieu de l'Atlantique avec une cargaison de Porsche et de Volkswagen. Mais, vous ne pourrez pas en prendre possession.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.