par Thibaut Emme

Pantore Automobiles : nouveau constructeur Français

Pantore Automobiles s'est lancé à la fin de l'an dernier dans un pari un peu fou, lancer un nouveau véhicule plaisir en France. Voilà la Vakog.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La Vakog n'est pas une énième voiture électrique sortie d'on ne sait où. Non, ici c'est du thermique, du "bourrin" dans tous les sens du terme. La voiture est une sportive radicale. Stricte deux places, elle arbore un style futuriste comme échappée de la piste. Il faut dire qu'elle est faite uniquement pour la piste et le plaisir de cramer de la gomme.

Esthétiquement, chacun jugera la maquette roulante. Des lignes acérées, une peau tendue sur un châssis tubulaire en acier compétition (25CD4S) normes FIA/FFSA, trains roulants à double triangulation apparents, etc. De quoi faire peur à la KTM XBow par exemple.

Flat 4 à l'éthanol

Pour se mouvoir, la Vakog dispose d'un flat 4 turbo de 2500 cc. Il développe 420 chevaux et 600 Nm. Il peut tourner à l'E85 ce qui est intéressant vu le prix détaxé du carburant. Le moteur est accouplé à une boîte Sadev à 6 rapports avec autobloquant.

Bon, quand on vous dit qu'elle n'est pas électrique...on ment. En fait, la Vakog est aussi disponible avec deux moteurs asynchrones pour 290 chevaux combiné (326 cv en pic) et un couple de 430 Nm. La boîte est à 2 rapports et une batterie de 43 kWh est installée. Par contre, sur circuit, cela donnera 30 minutes environ de roulage...

La version thermique, elle, dispose d'un réservoir de 30 litres (normes FIA/FFSA), qui se remplit en quelques secondes. Le freinage vient de chez Brembo et les jantes Superleggerra 17 et 18 pouces sont chaussées par des Michelin, partenaire officiel du projet (av 205/50R17 pilot cup 2, ar 245/40R18 pilot cup 2).

La voiture pèse 690 kg tous pleins faits (890 kg pour l'électrique). Bon, le souci, c'est qu'elle n'est faite que pour la piste c'est petite bestiole. Et à partir de 109 500€ HT la thermique et 159 500 HT l'électrique, pas sûr qu'on en croise souvent en piste.

Pour voir la Vakog, il y aura le Salon Avignon Motor Passion les 25/26/27 mars, ainsi que le Salon Prestige Auto Beaune les 1/2/3 juillet prochains. Sinon, directement sur le site de la marque de Saint-Andiol (Avignon/Tarascon).

Pour résumer

Pantore Automobiles s'est lancé à la fin de l'an dernier dans un pari un peu fou, lancer un nouveau véhicule plaisir en France. Voilà la Vakog.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.