par Thibaut Emme

Le nouveau Nissan joue à Qashqai

Nissan dévoile des clichés du futur Nissan Qashqai camouflé, ainsi qu'une image teaser du feu avant. On devrait y retrouver du Nissan XMotion concept, notamment au niveau des feux.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Nissan dévoile des clichés du futur Nissan Qashqai camouflé, ainsi qu'une image teaser du feu avant. On devrait y retrouver du Nissan XMotion concept, notamment au niveau des feux.

Celui par lequel le renouveau des crossovers en Europe est arrivé, le Nissan Qashqai, va connaître sa troisième génération. Il profite des avancées technologiques de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et tentera de relancer les ventes face à de rudes concurrents. Nissan nous dévoile de "vraies fausses" photos espion officielle et joue à cache-cache avec nous.

Un sacré gain de poids

Le nouveau Nissan Qashqai repose sur la nouvelle plateforme CMF-C (Common Module Family segment C) de l'Alliance. Elle permet une amélioration de la rigidité tout en allégeant le véhicule. La structure de ce nouveau crossover Nissan est 60 kg plus légère que la précédente tout en se montrant 41% plus rigide. Le Qashqai ne grandit pas et reste dans les mêmes proportions que l'actuel.

Il n'y a pas que la plate-forme qui s'allège, ce Qashqai bénéficie des avancées techniques de l'Alliance en termes de soudure, d'emboutissage, de matériaux, etc. Ce nouveau Qashqai utilise encore plus l'aluminium : portières avant et arrière, les ailes avant et le capot sont en alu. Ici ce sont 21 kg d'économisés. Le hayon est en composite et s'allège de 2,6 kg.

Outre un poids plus léger, ce Qashqai a des liaisons au sol entièrement repensées. Si les versions tractions et jantes 19 pouces ont un essieu arrière semi-rigide, les versions 4x4 et avec jantes 20 pouces ont des suspensions multi-bras "sophistiquées". Ces suspensions devraient permettre d'atténuer les irrégularités de la route tout en filtrant mieux les bruits de roulement.

La motorisation électrique e-Power au programme

Pour les motorisations, on trouve en première européenne la motorisation électrique e-POWER. Dans cette motorisation, le véhicule est toujours mu par la fée électricité via une batterie à haut rendement. Cette batterie est alimentée par un moteur thermique via un onduleur. Le moteur thermique est en fait un générateur qui tourne toujours au régime optimal ce qui minimise la consommation.

C'est totalement différent d'un hybride PHEV ou MHEV dans lequel un moteur électrique aide le thermique à entraîner les roues avant, ou entraîne seul les roues arrière. Le e-Power est un compromis entre le 100% électrique et le thermique pur. En revanche, on ne pourra pas recharger la batterie à domicile, sa capacité n'étant pas assez suffisante pour que ce soit intéressant.

Une face avant plus expressive

Venons-en aux feux avant. Le nouveau Qashqai aura des feux à LED adaptatifs. 12 éléments individuels s'activent et se désactivent pour s'adapter à la route, aux autres véhicules, aux piétons, etc. En théorie, on peut donc rester en feux de route (phares) sans éblouir les autres. Ce n'est évidemment pas une nouveauté dans l'automobile, mais cela se démocratise de plus en plus.

Ces feux avant vont avoir une forme bien particulière. En effet, sur l'image teaser et les photos camouflées, on peut voir qu'ils sont en boomerang. De forme concave, ils donnent du caractère à la face avant. Le Qashqai gagne une face avant spécifique un peu comme son petit frère le Juke qui se reconnaît avec ses feux spécifiques. Un gain de caractère qui plaira ou non, mais devrait armer le nouveau Qashqai face à des concurrents féroces qui misent sur leurs équipements, mais aussi sur le style agressif.

Fidèle à son habitude, Nissan mettra un peu plus de béquilles électroniques dans son Qashqai. Le ProPilot va être dans sa dernière version. "Bob le copilote" interviendra un peu plus en conduite autonomisée (mais pas autonome) avec la prise en compte des panneaux de vitesse pour le régulateur, le maintien actif dans la voie en cas de véhicule dans l'angle mort, la corrélation de la limite de vitesse avec les données du GPS (pour ne pas aborder un virage trop rapidement, etc.). On devrait rapidement en savoir plus sur ce nouveau Nissan Qashqai.

Galerie du Nissan Qashqai

Pour résumer

Nissan dévoile des clichés du futur Nissan Qashqai camouflé, ainsi qu'une image teaser du feu avant. On devrait y retrouver du Nissan XMotion concept, notamment au niveau des feux.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.