Lancer le diaporama
Nissan Juke Hybrid Rally Tribute
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nissan Juke Hybrid Rally Tribute

Nissan va lancer le nouveau Juke Hybrid. Pour célébrer ce lancement, le constructeur dévoile un prototype unique, le Juke Hybrid Rallye Tribute. Ou quand un crossover lorgne du côté du 4x4.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En juin 2021, pour célébrer la participation de la Nissan 240Z au Safary Rally il y a 50 ans, le constructeur dévoilait des vues 3D d'un Juke préparé pour l'épreuve, ou tout comme. Eh bien il est désormais réel avec le Juke Hybrid Rally.

A l'intérieur, un arceau tubulaire rigidifie le véhicule et protège les occupants en cas d'accident. Des harnais quatre points maintiennent le pilote et le navigateur dans les baquets. Pour peaufiner le concept, il y a un extincteur homologué, ainsi que l'interphone avec les deux casques.

Comme à la grande époque des "concept-cars" Peugeot qui servaient à présenter un moteur (Peugeot 306 shooting brake Heuliez par exemple), ce concept Nissan ne préfigure pas un changement de style ou un futur véhicule de série (hélas ?) mais un écrin pour la motorisation hybride du Juke.

Coralie Musy, Vice President, Brand and Customer Experience, Nissan région AMIEO, a déclaré : « Le JUKE Hybrid Rally Tribute illustre notre optimisme et notre état d'esprit audacieux. Nous préparons actuellement un nouveau chapitre passionnant de l'histoire du Juke avec l'introduction du nouveau Juke Hybrid cet été. Il offrira le caractère turbulent et l'agilité que les clients attendent de notre crossover emblématique, avec des performances et une efficience améliorées. Le Juke Hybrid Rally Tribute porte le caractère ludique du Juke à un nouveau niveau. »

40% d'économie de consommation en ville

Esthétiquement, on l'avait déjà découvert il y a près d'un an. Couleur bordeaux, capot noir mat pour limiter les reflets du soleil, élargisseurs d'aile bien marqués et rivetés, galerie sur le toit, roues de secours à l'arrière qui dépassent du coffre, etc. Tout y est, même les grosses roues à crampons.

Côté motorisation, c'est donc celle du futur Juke Hybrid de série. Le moteur thermique est un nouveau berlingot qui développe 69 kW de puissance (94 ch) et 146 Nm de couple. Faiblard sur le papier, il est bien aidé par un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et 205 Nm de couple. Un alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20ch) aide également.

Une petite batterie de 1,2 kWh alimente tout cela et est alimenté par la régénération. La transmission est accouplée à une boîte automatique mutlimode à faible frottement. Selon Nissan, cela permettrait une puissance 25% supérieure tout en baissant la consommation de 20% en cycle WLTP mixte, et jusqu'à 40% en cycle urbain.

Cela vous dit quelque chose cette description ? C'est normal ! C'est la motorisation E-Tech chez Renault. La boîte à crabots 4 rapports est même reprise. Il n'y a pas d'embrayage, l'électronique joue avec les deux moteurs électriques pour synchroniser les vitesses pour que cela ne craque pas au changement de rapport. Ouf ! Cela reste une traction malgré l'accastillage.

Pas de série

Bon, il est joli ce Juke Hybrid Rallye Tribute, mais il restera un concept. A moins que Nissan ne fasse une série limitée qui ne conservera que la couleur de carrosserie, du capot et la décoration de carrosserie ? Et si Renault répliquait avec un Captur Calberson ?

Pour résumer

Nissan va lancer le nouveau Juke Hybrid. Pour célébrer ce lancement, le constructeur dévoile un prototype unique, le Juke Hybrid Rallye Tribute. Au programme, une voiture qui rend hommage à la victoire de Nissan au East African Rally il y a 50 ans.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos