Lancer le diaporama
Nissan Ariya Single Seater Concept 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nissan Ariya Single Seater Concept

Nissan se relance dans le véhicule électrique avec l'Ariya, SUV électrique, et d'autres à venir. Pour l'occasion, le constructeur présente un concept de monoplace 100% électrique, le Nissan Ariya Single Seater Concept.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Nissan a remplacé Renault en Formule E et depuis, le constructeur communique plutôt chichement dessus. Là, le lien avec la formule électrique est direct. En effet, Nissan indique que "ce concept-car à hautes performances démontre la façon dont la motorisation 100 % électrique et la plateforme du crossover Nissan Ariya pourrait être utilisée dans une monoplace de compétition".

Ainsi, techniquement, Nissan a officiellement mis dans cette monoplace les technologies développées pour le SUV Ariya. Esthétiquement déjà, les designers ont intégré des éléments du style de l'Ariya. Il y a, par exemple, cette forme illuminée, en V (ou double crosse) à l'avant que l'on retrouve sur la face avant du crossover.

Le profil est évidemment très différent. Cependant, le traitement des surfaces (pas très sport auto en soit) reprend les surfaces "lissées" du véhicule de série. Bien entendu, le Ariya Single Seater Concept est en carbone, contrairement au SUV.

En revanche, la fiche technique est absente. Tout juste sait-on que c'est le moteur de l'Ariya qui se retrouve sous le capot arrière de ce concept. Et la batterie ? Pas de mention. Pour rappel,la commercialisation du Nissan Ariya doit intervenir durant cet hiver au Japon et environ deux mois après en Europe et aux USA. Il proposera des puissances de 160 à 178 kW en simple traction, à 205 à 225 kW en quatre roues motrices. Cela culminera même à 290 kW (389 ch) en version Performance.

Notre avis, par leblogauto.com

Proposer un concept (virtuel) de monoplace électrique, on est tenté de dire "Ok ! Mais quel avenir en série ?". Pour le moment, les constructeurs alignent les projets de SUV électriques et pas une seule (ou presque) voiture de sport (ou un peu sportive) 100% électrique. Sans aller sur une monoplace, quel constructeur osera sortir un petit coupé ou un petit cabriolet 100% électrique et fun avant les autres ?

La Formule E a connu des journées d'essais sur le circuit de Valence. Les monoplaces vont désormais aller en Arabie Saoudite pour les deux premières courses les 29 et 30 janvier 2022. Elles ne changeront pas (toujours des GEN2) à part dans leurs livrées (beaucoup de rouge au programme). Les GEN3 (premières images ci-après), plus puissantes, plus endurantes, doivent entrer en piste en 2023.

Pour résumer

Nissan se relance dans le véhicule électrique avec l'Ariya, SUV électrique, et d'autres à venir. Pour l'occasion, le constructeur présente un concept de monoplace 100% électrique, le Nissan Ariya Single Seater Concept.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos