Lancer le diaporama
Michelin : où l'on reparle du "non-pneumatique" 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Michelin : où l'on reparle du "non-pneumatique"

La roue sans air. Depuis que l'on a abandonné la roue de charrette, les manufacturiers de pneumatiques (*) ne rêvent que d'y retourner. Michelin présente un (nouveau) modèle de pneu sans air.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Appelez-le Michelin UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System - Système Unique de Pneumatique anti-crevaison). Michelin et General Motors l'ont présenté à Montréal au Sommet Mondial de la Mobilité Durable (Movin’On Summit for sustainable mobility) 2019.

L'objectif de production est pour 2024 (après-demain donc). Mais, GM va lancer un test grandeur nature dès cette année 2019 avec des Chevrolet Bolt EV équipées de ces prototypes.

Evidemment, ne pas utiliser d'air pour gonfler les pneumatiques élimine bien des problèmes possibles. Pas de crevaison, pas de besoin de vérifier la pression et de se soucier d'un éventuel déséquilibre droite/gauche, les manipulations de montage sont facilitées, pas de valve, etc. Des soucis en moins et de la pollution en moins également.

Eviter un immense gâchis et des accidents éventuels

Selon une enquête Michelin portant sur les années 2012-2015 et un échantillon de 135 000 pneumatiques, environ 20% des pneus sont détruits avant leur fin de vie à cause d'une crevaison ou d'un mauvais gonflage. Un gâchis énorme en termes de pollution, mais aussi de coût pour les consommateurs. Sans parler des accidents de la route causés par des crevaisons.

Par rapport au prototype Michelin "Vision" présenté il y a 2 ans à ce même sommet, l'Uptis est plus pragmatique et s'adapte aux voitures d'aujourd'hui. Finie l'impression 3D, quant à l'aspect connecté, Michelin n'en parle plus. En revanche, il est toujours question d'avoir des matériaux "bio-sourcés" et recyclables. Ce serait ballot de parler d'un pneu plus "durable" si ce n'était pas le cas.

Le "pneu sans air" est une arlésienne que l'on nous promet depuis des années. Que ce soit Bridgestone avec le Air Free, Goodyear avec le Oxygen, ou même Michelin avec le concept Vision, tous nous promettent pour "demain" des roues sans crevaison, sans pression à vérifier, etc. On notera que Michelin commercialise le Tweel, roue sans air pour...voiturette de golf ou tracteur-tondeuse.

Est-ce que le Uptis sera enfin le premier "non-pneu" grand public ? Réponse d'ici "quelques" mois.

(*) Un pneumatique sans air est quelque peu antinomique. Va-t-on devoir les appeler des "non-pneu" ?

Illustration : Michelin

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La roue sans air. Depuis que l'on a abandonné la roue de charrette, les manufacturiers de pneumatiques (*) ne rêvent que d'y retourner. Michelin présente un (nouveau) modèle de pneu sans air.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos