Mercedes EQC 4x4² : franchisseur électrique
Lancer le diaporama
Mercedes EQC 4x4² : franchisseur électrique 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes EQC 4x4² : franchisseur électrique

Mercedes présente le EQC 4x4², version laboratoire d'un franchisseur électrique sur base de Mercedes EQC 400 4MATIC. La e-mobilité des montagnes et de la boue ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Quelle mouche a bien pu piquer Mercedes ? La firme de Stuttgart a décidé de créer un véhicule tout-terrain dérivé de son SUV électrique le EQC. C'est le troisième véhicule de la famille "4x4²" après un G500 4x4² en 2015 (produit en série) et un concept "E 400 All-Terrain 4x4²". Ici, Mercedes prend un EQC 400 4Matic et le transforme en "crapahuteur".

Mercedes étudie, avec ce véhicule, différentes pistes pour la mobilité électrique. Le constructeur veut "montrer que la mobilité électrique n'est pas qu'urbaine mais peut aussi se concevoir hors-piste".

Pour le hors-piste, le EQC 4x4² peut compter sur une garde-au-sol de 293 mm soit plus du double de celle du EQC (140 mm). Côté angle d'attaque, il est de 31,8° contre 20,6 pour l'EQC standard. L'angle de fuite est de 33° contre 20, et l'angle ventral de 24,2° contre à peine 11,6° pour l'EQC 400 4MATIC.

Des lampes-haut-parleurs !

A noter une profondeur de gué possible jusqu'à 40 cm (+15 cm par rapport à un EQC) et des essieux déportés (ou portal-axles) ce qui permet d'améliorer la garde-au-sol. Déjà, cela doit moins racler dessous quand on quitte le bitume. Par contre, la gestion du couple reste entièrement électronique, ainsi que les actions sur les freins lorsqu'une roue patine. Pas de différentiel physique visiblement.

Dans la panoplie, on ajoute des voies plus larges, (avec les élargisseurs d'aile "qui vont bien" de 10 cm de large), des pneus larges à crampons (285/50 R 20) et des jantes visiblement "beadlock" (le pneu est maintenu dans la jante). Selon Mercedes, on peut installer sur le toit une plateforme de transport et même une tente. Un bateau gonflable est prévu également...

Pour le côté "électro-techno", Mercedes a travaillé sur le son. Pas celui du moteur qui ne fait que siffler comme tous les moteurs électriques. Non, mais celui du système AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) ou "le bip-bip pour prévenir les piéton". Ici, ce sont les ampoules des feux avant qui servent de haut-parleurs pour cet AVAS. Double fonction pour les "lampspeaker". A l'intérieur, le son est modulé en fonction de l'accélérateur et de la vitesse...

Notre avis, par leblogauto.com

L'exercice est intéressant techniquement, mais semble limité sur le plan produit. Cela pourrait ouvrir la voie à un Classe G 100% électrique (ce EQC 4x4² a d'ailleurs 58 mm de plus de garde-au-sol qu'un G) mais encore faut-il que les clients soient convaincus.

Le Mercedes EQC peine à trouver ses clients même si les ventes semblent frémir en Europe. Cela plombe d'ailleurs la moyenne des émissions des véhicules neufs Daimler. Un EQC 4x4² serait-il mieux accueilli ? On en doute.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes présente le EQC 4x4², version laboratoire d'un franchisseur électrique sur base de Mercedes EQC 400 4MATIC. La e-mobilité des montagnes et de la boue ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos