Drapeau du Wyoming
par Thibaut Emme

Le Wyoming veut stopper le véhicule électrique d'ici 2035

Les Etats-Unis sont multiples. Et ils le prouvent tous les jours. A l'inverse d'Etats comme la Californie ou l'Etat de New-York, le Wyoming veut faire passer une loi pour interdire les véhicules électriques neufs d'ici 2035. Boutade ou réelle volonté ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

C'est le Sénateur Jim Anderson (*) qui signe la proposition de loi "N°. SJ0004". Elle vise selon son titre à éliminer progressivement les ventes de véhicules électriques d'ici 2035. Pour justifier cette proposition, le Sénateur rappelle que le Wyoming a longtemps été fier de sa production de pétrole et de gaz, et que ces filières ont créé de nombreux emplois et contribué aux revenus de l'état.

Surtout, Anderson pointe du doigt l'une des caractéristiques du Wyoming : c'est un vaste état peu densément peuplé. Et côté infrastructure de recharge, c'est le désert. Le Sénateur Anderson enchaîne différents arguments pour justifier ses conclusions.

Il demande que l'assemblée du Wyoming pousse à ce que les ventes de véhicules électriques soient réduites à 0 d'ici 2035. Il demande également à ce que les citoyens et les sociétés du Wyoming soient encouragés à limiter les achats de VE. Enfin, il demande à ce que le Secrétaire d'Etat du Wyoming face passer une copie de cette résolution au Président Biden, à chaque membre de la délégation du Wyoming au Congrès, au Président du Sénat Américain, ainsi qu'au Speaker de la chambre des Représentants. Cerise sur le gâteau, il souhaite qu'une copie soit transmise au Gouverneur de l'Etat du Wyoming, mais surtout au Gouverneur de l'Etat de Californie.

Un appel de l'état le moins densément peuplé des USA ?

C'est donc plus un pied-de-nez (ou troll) envers la Californie et envers ceux qui estiment que le VE est LA solution pour tout le monde. Plus qu'une interdiction formelle pure et dure, l'idée est d'attirer l'attention sur la situation particulière du Wyoming et donc de réclamer des règles différentes.

Pour avoir quelques chiffres en tête, le Wyoming c'est moins de 580 000 habitants sur 253 338 km2. C'est un peu moins de la moitié de la surface de la France Métropolitaine, avec la population intra-muros de Bordeaux ! cela représente 2,3 habitants au km2. C'est l'état le moins densément peuplé des Etats-Unis. A l'opposé, la Californie est le plus densément peuplé avec 93 hab/km2, une surface de 403 932 km2 pour 39,5 millions d'habitants.

Notes

(*) La demande est cosignée par les Sénateurs Boner, Cooper et Dockstader ainsi que les Représentants Burkhart et Henderson. Le Sénateur James Lee Anderson, alias Jim Anderson, est Sénateur du 28e district du Wyoming. Il est Républicain, comme tout l'Etat.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le Wyoming n'est pas la Californie et vice-versa. Pour bien faire comprendre cela aux autres Etats des USA, le Sénateur du Wyoming, Jim Anderson, a décidé de demander à ce que tout soit fait pour que les ventes de véhicules électriques soient nulles d'ici 2035.

Ce n'est pas une interdiction formelle, mais un appel à la citoyenneté de sa population. Le Wyoming est très peu dense et le réseau de charge proche du néant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.