Lancer le diaporama
L'Audi Quattro de retour en rallye (ou pas) 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

L'Audi Quattro de retour en rallye (ou pas)

La nouvelle écurie EKS JC a développé une nouvelle voiture : l'Audi A1 quattro. Le retour de la Quattro en WRC ? Oh là ! Doucement bijou. C'est en Rally 2 pour l'instant.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

EKS et JC Raceteknik qui est-ce ? EKS pour Mattias Ekström et JC pour Joel Christoffersson. Si le premier est un pilote reconnu, double champion de DTM et champion de WRX World Rallycross, le second est moins connu. Pourtant, à 30 ans (et plus de 10 ans à la tête de sa structure) le Suédois a eu une trajectoire fulgurante en rallycross (il a débuté comme mécano chez les Hansen avant de se lancer et de s'associer avec Ekström et Larsson avec une Audi S1 EKS RX quattro maison).

Les deux ont décidé de se lancer dans le rallye. Ils s'associent avec Rally Technic, un constructeur de voitures de rallye Sud-Africain. Ils présentent l'Audi A1 quattro de rally. Elle est conforme au règlement FIA et pourra être engagée dans les compétitions nationales et internationales.

La voiture a donc un moteur 1,6 litre turbo de 263 chevaux. Il est accouplé à une boîte séquentielle 5 rapports et la puissance est transmise aux 4 roues. La voiture est mise au point avec le concours d'Emil Bergkvist, champion 2018 du JWRC (Junior WRC). Le programme de développement passe d'abord - et évidemment - par la neige (Suède oblige), et la terre. Les spécifications bitumes seront développées plus tard. La voiture sera disponible à la vente dès que son développement sera terminé.

Notre avis, par leblogauto.com

EKS JC fait de la communication. On ne peut pas trop leur en vouloir. Ils reprennent les couleurs de la mythique Audi Quattro (la vraie) et ont même été jusqu'à inviter Stig Blomqvist himself à conduire la voiture sur la neige.

Mais, ne nous y trompons pas. Cette A1 quattro n'a rien à voir avec son ancêtre et surtout n'a rien d'un retour officiel d'Audi en rallye mondial, encore moins en WRC. Bon, après, Audi nous a déjà habitués à s'engager officiellement à la suite d'un engagement privé (Abt en Formule E, EKS en WRX, etc.). Mais le WRC semble peu vraisemblable, hélas.

Le temps des monstrueuses Groupe B en rallye est révolu, et il aurait peut-être mieux valu ne pas trop y faire référence pour un engagement privé en Rally2 (ex R5). Qu'en pensez-vous ?

Pour résumer

La nouvelle écurie EKS JC a développé une nouvelle voiture : l'Audi A1 quattro. Le retour de la Quattro en WRC ? Oh là ! Doucement bijou. C'est en Rally 2 pour l'instant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos