par Thibaut Emme

La Hennessey Venom F5 (1817 ch) en production

Hennessey lance officiellement la mise en production de sa très très méchante Venom F5. Limitée à 24 exemplaires pour $2,1 million, la Hennessey Venom F5 vise rien de moins que le record de vitesse pour un véhicule de série.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La fiche technique de la Venom F5 est à l'avenant. Monocoque carbone de 86 kg seulement, moteur V8 twin-turbo à 90° en position centrale arrière, 6,555 litres pour une puissance de 1817 chevaux pour un poids en ordre de marche de 1 385 kg seulement. 4,666 m de long pour ce coupé deux places pour près de 2 m de large et à peine 1,131 m de haut.

Pour l'amour du carbone

Esthétiquement, la Venom F5 est quasiment figée depuis 2017 et la première présentation de la maquette. L'arrière a été retravaillé et affiné. Par rapport à l'avant relativement simple, l'arrière est contemporain. En revanche, l'intérieur est complètement différent, plus simple, mais toujours plein de carbone. Les informations sont affichées via un écran derrière le volant assez typé course. L'infodivertissement est dévolu à un écran de 9 pouces, en position centrale. Un troisième petit écran permet de contrôler la climatisation, ventilation, chauffage.

Le tout est très dépouillé et les occupants prennent place dans deux baquets carbone/cuir. L'intérieur mélange du carbone finition satinée, du carbone finition brillante, de l'aluminium taillé dans la masse pour le pédalier, du cuir et de l'Alcantara. Tout est à la demande du client qui déboursera plus de 2,1 millions de dollars.

Côté performance, Hennessey promet aussi du lourd avec un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et un 0 à 200 km/h en 4,7 secondes. La barre des 300 km/h sera passée en 8,4 secondes et la barre du 400 km/h en 15,5 secondes ! Surtout, la vitesse max devrait dépasser les 500 km/h. Hennessey visera sans doute le record récemment battu par la SSC Tuatara.

Notre avis, par leblogauto.com

La Hennessey Venom F5 représente un sérieux pas en avant niveau performances par rapport à la Venom GT. La GT se "contentait" de 13,63 secondes pour le 0 à 300 km/h. Dans ce temps-là, la Venom F5 sera presque à 400 km/h ! En termes de style également avec une ligne qui s'éloigne de la Lotus Exige.

C'est finalement rafraichissant de voir ce genre de véhicules "totalement trop" continuer d'exister. Pas d'hybridation, du "bon gros V8" mais technique. 280 kg tout de même le moteur.

Pour résumer

Hennessey lance officiellement la mise en production de sa très très méchante Venom F5. Limitée à 24 exemplaires pour $2,1 million, la Hennessey Venom F5 vise rien de moins que le record de vitesse pour un véhicule de série.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.