par Thibaut Emme

Gordon Murray : les 100 GMA T.33 sont toutes vendues

Sacrée performance pour Gordon Murray Automotive puisque la société vient d'annoncer que les 100 exemplaires de l'exclusive GMA T.33 ont tous trouvé preneur.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La GMA T.33 a officiellement été présentée le 27 janvier. Deux semaines après, "sold out" ! Il fallait vous dépêcher si vous vouliez en pré-réserver une. Bon, on se doute que les acheteurs potentiels étaient déjà mis dans la confidence avant la présentation officielle, comme il est de coutume dans certaines maisons automobiles. La vitesse des réservations est impressionnante.

A 1,370 million de livres sterling, la voiture est chère. Mais elle est tellement exclusive que cela ne fait pas peur à de nombreux acheteurs. Ni même d'attendre 2024 pour les premières livraisons. La preuve !

Pour rappel, la T.33 est sera mue par le V12 atmosphérique de 3,9 litres, à 65°, conçu avec Cosworth pour la T.50. Le V12 dans la T.33 développe 607 ch à 10 500 tr/min et un couple maximal de 450 Nm à 9 000 tr/min.

Héritière de la McLaren F1

Il est capable de rugir jusqu'à 11 100 tours/min. C'est le donc même moteur que dans l'hypercar T.50 (celle à aspirateur) mais en légèrement dégonflé. La voiture est par défaut avec une boîte Xtrac manuelle à 6 rapports. Cependant, elle existe, à la demande du client, avec une boîte avec palettes au volant.

4,40 m de long pour 1,135 m de haut, la T.33 doit permettre à son propriétaire de se croire sur un circuit, à ras du bitume. Surtout, elle est l'œuvre du papa de la sublimissime McLaren F1, Gordon Murray. De nombreux observateurs estiment d'ailleurs que la T.33 tout comme la T.50 sont les dignes héritières de ce bolide des années 90, tant dans le style que dans la philosophie (le V12 BMW ayant été troqué contre un Cosworth donc).

La MGA T.33 est donnée officiellement pour 1090 kg ! C'est moins que la McLaren F1 "de base" à l'époque. De quoi donner de belles sensations pour ceux qui oseront aller mettre leur voiture sur circuit pour l'éprouver.

Pour se rincer l'oeil sur la T.33, sans doute la dernière non hybride de Gordon Murray, c'est par ici.

Pour résumer

Sacrée performance pour Gordon Murray Automotive puisque la société vient d'annoncer que les 100 exemplaires de l'exclusive GMA T.33 ont tous trouvé preneur.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.