par Nicolas Anderbegani

La Ford Mustang rejoindra la meute des GT3 en 2024

Ford revient aux courses GT3 soutenues par l'usine avec une toute nouvelle Mustang IMSA qui sera également disponible pour les clients, à partir des 24 Heures de Daytona de 2024. La meute des GT3 ne cesse de grossir !

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Créée par Ford Performance et Multimatic, qui s'était déjà occupé de la GT350R-C et de la précédente génération GT4, la Ford Mustang GT3 sera propulsée par un moteur V8 de 5,0 litres "Coyote" (le nom de code interne).

"La Mustang est née pour courir dès le départ et nous sommes ravis de présenter la version GT3 pour affronter certains des plus grands constructeurs au monde", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. "Avec 58 ans d'expérience mondiale dans les courses d'endurance, y compris NASCAR et les supercars australiennes aujourd'hui, nous sommes prêts à faire passer la Mustang au niveau supérieur de performances mondiales."

M-Sport impliqué

Les moteurs seront assemblés par M-Sport en Angleterre, qui s'occupe déjà, comme chacun sait, des Puma Rally 1.

"Notre projet de moteur le plus récent nous a permis de devenir le fournisseur officiel de moteurs du British Touring Car Championship, qui utilise également l'architecture de moteur Ford", a ajouté Malcolm Wilson, le patron de M-Sport.La nouvelle Mustang GT3 comprendra une suspension à bras court-long sur mesure à l'avant et à l'arrière, une boîte de vitesses à boîte-pont montée à l'arrière, des panneaux de carrosserie en fibre de carbone, ainsi qu'un ensemble aérodynamique spécifique.

Joey Hand, l'un des pilotes vainqueurs de la catégorie GTE Pro des 24 Heures du Mans 2016 au volant de la Ford GT, sera l'un des pilotes d'essais du nouveau programme, tout en poursuivant son rôle de pilote de développement pour Ford Performance.

Bien que la Mustang GT3 pour IMSA soit nouvelle, Ford et Multimatic ont confirmé que le succès du programme de course client Mustang GT4 se poursuivra dans le futur, avec une nouvelle mouture qui devrait faire ses débuts au cours de la saison 2023.

Seulement quelques années après la fin de la Ford GT GTE, la Mustang renoue avec la tradition de la présence du géant américain dans les grandes courses d'Endurance, en commençant par l'IMSA, comme du temps des GTO des années 80 aux GT/GTS des années 2000, sans oublier les Saleen !

Notre avis, par leblogauto.com

Le choix sera pléthorique en GT3 ! Les constructeurs se bousculent au portillon d'un formule très lucrative et qui va servir de base pour la prochaine règlementation GT du WEC. Quant au programme LMDh de Ford, rien de nouveau pour le moment.

Pour résumer

Ford revient aux courses GT3 soutenues par l'usine avec une toute nouvelle Mustang IMSA qui sera également disponible pour les clients, à partir des 24 Heures de Daytona de 2024. La meute des GT3 ne cesse de grossir !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.