par Thibaut Emme

Flat design : Volvo passe aussi au raplapla pour son logo

Certains y voient une évolution naturelle, d'autres ont du mal à concevoir que l'on touche à l'historique d'une marque. Volvo passe au flat design pour certaines de ses communications.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Rassurez-vous, le logo ne devrait pas changer - tout de suite - sur les voitures. En revanche, Volvo a bien fait évoluer (sans tambour ni trompette) son logo sur différents réseaux sociaux, ainsi que les sites web. Comme d'autres avant lui, le constructeur suédois succombe donc à la mode du flat design en poussant même jusqu'à rendre son logo monochrome.

Dans les faits, exit l'effet 3D chromé. Le cercle principal perd également en épaisseur. La flèche est désormais séparée dudit cercle. Quant au nom de la marque, elle perd son bandeau support bleu. Elle conserve sa police de caractère. Ouf ! "Tout ne fout pas l'camp".

Sur les voitures, cela fait déjà plusieurs modèles qui ont adopté un logo modernisé, plein, mais qui garde le chrome habituel. Sur les modèles électriques, la calandre classique avec le logo et la ligne de chrome qui la barre reste, plus suggérée que réelle. Par contre, ce nouveau logo tout plat tout monochrome devrait débarquer sur les voitures dans 2 ou 3 ans. Un mouvement que, et Renault et Peugeot ont déjà entamé avec la nouvelle Renault Megane E-Tech Electrique ou la nouvelle Peugeot 308.

Pourquoi le symbole du masculin sur les Volvo ?

Le logo Volvo est aussi ancien que la marque elle-même. En 1927, le constructeur Suédois est lancé par la volonté de SKF, industriel dans le roulement à billes. D'ailleurs "Volvo" (du latin "je roule") est le nom de l'un de leurs roulements. La création des automobiles doit permettre à SKF de vendre plus de roulements à bille et créer un déboucher pour l'industrie suédoise.

Le premier modèle, l'ÖV4 Jakob arborait déjà le logo rond avec une flèche. Le nom Volvo n'était alors pas sur le logo, mais en haut du radiateur. Ce n'est que plus tard qu'il migrera par-dessus le rond, avant récemment de "reculer" et de passer à l'intérieur du rond. A noter que sur certains médias, le mot Volvo pouvait déjà être tout seul sans le symbole depuis des années.

Mais alors, pourquoi un rond avec une flèche ? En fait, ce symbole est utilisé depuis l'Antiquité pour désigner le dieu romain Mars (Ares chez les Grecs). Dieu de la guerre, Mars est symbolisé par son bouclier rond, et sa lance (la flèche). Ce symbole désigne aussi la planète Mars en astronomie. Mais, il a surtout été utilisé pour désigner l'élément "fer", bien avant que Mendeleïev n'impose sa représentation périodique "Fe".

Désormais, il se voit surtout quand on évoque le genre masculin, par opposition au symbole féminin (une croix en bas d'un cercle). Ce symbole était celui de Vénus (Aphrodite pour les Grecs) ainsi que celui de l'élément "cuivre".

SKF voulait symboliser la robustesse et la solidité de la sidérurgie du pays, donc, le fer. Quant à la barre chromée en diagonale, elle servait "bêtement" à fixer correctement le logo au milieu de la calandre. La tradition est restée ainsi que la barrette bien qu'elle ne remplit plus cette fonction. Par contre, en ouvrant le cercle au niveau de la flèche, Volvo casse la symbolique du bouclier protégeant le guerrier et sa lance.

Pour résumer

Certains y voient une évolution naturelle, d'autres ont du mal à concevoir que l'on touche à l'historique d'une marque. Volvo passe au flat design pour certaines de ses communications.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.