par Thibaut Emme

F1 : il y aura des Ferrari (Trento) sur chaque podium

S'il n'est pas certain de voir une monoplace rouge Ferrari sur chaque podium de F1, les pilotes pourront s'arroser avec du Ferrari Trento.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La cérémonie du podium sans les bulles de champagne (*), ce ne serait pas un podium. Bon, ce ne sera pas non plus du champagne... Mais cela fait quelques saisons déjà que la F1 avait déroger à la règle stricte du champagne pour se tourner vers des mousseux.

Ici, la maison italienne Ferrari Trento a signé pour trois saisons la fourniture exclusive de la cérémonie du podium (sauf dans certains pays où c'est de l'eau de rose sans alcool). Officiellement, la maison produit un "vin pétillant méthode traditionnelle". C'est la périphrase pour dire "on n'a pas le droit de dire que c'est du champagne, mais ça y ressemble". Bref, c'est un "spumante".

Un lion et non un cavalino rampante

La maison, sans lien avec la Scuderia Ferrari, a été fondée en 1902 par Giulio Ferrari dans le Trentin. Il élèvait du vin mousseux à la fois en Autriche et en Italie. Ce Ferrari a cédé son entreprise à Bruno Lunelli qui a conservé le nom de Ferrari accolé à la ville de la société, Trento. Désormais, ce sont la troisième génération de Lunelli qui sont dans la direction via le Lunelli Group.

Pour Ferrari Trento, c'est une page de publicité mondiale grâce à des audiences de la F1 qui font mieux que se maintenir. La marque a déjà fait au moins une apparition sur un podium de F1, de manière non officielle, avec un Jeroboam de Ferrari Trentodoc. Cette fois, ce sera de manière totalement officielle, sous l'oeil des caméras et contre quelques millions d'euros (chiffre non dévoilé).

Les mauvaises langues diront que c'est la seule solution d'avoir des Ferrari de retour sur les podiums de Formule 1. Par contre, pas de cheval cabré, le blason de la marque étant...un lion debout.

En 2016, Mumm perdait son contrat avec la F1, un contrat de 16 ans (ils avaient remplacé Moët). Moët Hennessy place alors sa marque de vin pétillant Chandon (qui était aussi sponsor de McLaren) avant qu'un vrai champagne ne revienne sur le podium : le Champagne Carbon. Moët était revenu avec sa marque de champagne comme fournisseur des podiums 2020.

Illustration : F1, Ferrari Trento

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour résumer

S'il n'est pas certain de voir une monoplace rouge Ferrari sur chaque podium de F1, les pilotes pourront s'arroser avec du Ferrari Trento.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.