par Thibaut Emme

F1 : l'écurie Lotus vend 35% de ses parts pour se renflouer

L'écurie Lotus en proie à d'importantes difficultés financières vient de vendre 35% à un groupe d'investisseurs internationaux. Genii Capital reste aux commandes mais la marge de manoeuvre se réduit.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Genii Capital était jusqu'alors propriétaire à 100 % de l'écurie de Formule 1 Lotus. Après cette vente dont le montant n'a pas été dévoilé par Lotus, Genii restera propriétaire de 65% de l'écurie. Le nouvel actionnaire minoritaire est le consortium d'investissement Infinity Racing Partners Limited. Le Président d'Infinity Racing (aucun lien avec Infiniti la marque haut de gamme de Nissan), Mansoor Ijaz, ainsi que son vice-président Suhail Al Dhaheri entrent au bureau exécutif de l'écurie.

"Les dirigeants d'Infinity Racing ont une exceptionnelle expertise et de solides antécédents dans le développement et la livraison de technologies de haute qualité. Ce partenariat nous permettra d'augmenter l'avantage compétitif de l'écurie Lotus F1 dans la technologie du KERS qui devient de plus en plus crucial en Formule 1, tout en faisant de Lotus F1 une marque plus vendeuse, nous ouvrant des opportunités de sponsors majeures" déclare Gérar Lopez, Président de Lotus F1 Team et co-fondateur de Genii Capital.

Infinity Racing est apparemment un consortium composé de trois groupes d'investisseurs. Universal Sports Group (proche de la famille royale du Brunei) détient 60% des parts, Al Manhal International Group (Abou Dhabi) en détient 20% et Crescent Invesment Management (USA) les 20 derniers pourcents.

"Gérard Lopez, Eric Lux et toute l’équipe de Genii Capital construisent Lotus F1 Team pour en faire un concurrent sérieux à chaque course et un prétendant à la victoire à égalité avec les top teams de la Formule 1. Les récents développements à Enstone et les résultats des grands pilotes de l’équipe en apportent la preuve. Patrick Louis, le directeur général, et Eric Boullier, le Team Principal, perpétuent la tradition bien ancrée de Lotus F1 Team et l’ont replacée parmi les forces majeures de la Formule 1. Nous sommes honorés de participer à la marche en avant de l’équipe vers l’objectif d’être numéro 1" déclarent conjointement Mansoor Ijaz et Suhail Al Dhaheri.

Cet apport d'argent frais devrait permettre à Lotus F1 de continuer d'investir pour rester compétitif et qui sait, décrocher le titre à la fin de la saison avec Räikkönnen. Après cette annonce d'un nouvel actionnaire minoritaire on attend désormais la confirmation du bloc Renault pour l'an prochain.

Lire également : F1 - Jaguar coute 23,5 millions d'euros à Williams

F1 2014 - Lotus choisirait le bloc Renault selon Jalinier

Source : Lotus F1 Team, Photo : F1

Pour résumer

L'écurie Lotus en proie à d'importantes difficultés financières vient de vendre 35% à un groupe d'investisseurs internationaux. Genii Capital reste aux commandes mais la marge de manoeuvre se réduit.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.