par Nicolas Meunier

Eloge de l'Ondelios

LOndelios a divisé, cest le moins que lon puisse dire. On pourrait même dire quil a réussi une quasi unanimité contre lui. Au point que je me suis senti parfois un peu seul dans le camp des partisans de son design. Alors, avec un peu de mauvaise foi et beaucoup de vains mots, jai décidé de faire son éloge. Après tout, Roland Barthes avait bien fait léloge de la Citroën DS

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LOndelios a divisé, cest le moins que lon puisse dire. On pourrait même dire quil a réussi une quasi unanimité contre lui. Au point que je me suis senti parfois un peu seul dans le camp des partisans de son design. Alors, avec un peu de mauvaise foi et beaucoup de vains mots, jai décidé de faire son éloge. Après tout, Roland Barthes avait bien fait léloge de la Citroën DS

Par sa douceur, lOndelios déroute. Il soppose au tout venant automobile qui met en exergue puissance et agressivité. Ce concept Renault, en décalage par rapport au monde de ses véhicules contemporains, offre une nouvelle vision du voyage et de la philosophie du haut de gamme motorisé. La puissance automobile, symptôme habituel de la hiérarchie mécanique est ici invisible. Le long capot, substitut pénien autant que freudien, est évincé. La silhouette perd son aspect de « gigantesque suppositoire pour enculer le monde », comme lécrit Frédéric Beigbeder à propos de la BMW Z3.

En fait, lOndelios se présente comme une bulle amniotique, environnement délicieux dun déplacement sans contrainte. Dans cette optique, la notion de voyage est primordiale face à celle du simple déplacement, spatial et mathématique. A un point que le voyage peut devenir une fin en soi. Il y a vingt-cinq ans, lEspace était surnommé le TGV de la route. Une métaphore filée pourrait rapprocher lOndelios à lOrient Express. Lhabitacle est un salon humaniste, ayant pour dessein de choyer son (ou ses) occupants.

Le design extérieur de lOndelios est donc en rupture avec la philosophie "stakhanoviste du déplacement" de la production habituelle. Il délaisse ainsi toute forme dagressivité ou dornement pour se tourner tout entier à sa fonction de cocon. Le thème de londe suggère la douceur. Afin de se démasquer dès le premier regard, lavant, zone éminemment exposée au regard, commence par cette calandre ouvragée. Seule concession passéiste et démagogique : le logo Hybrid apposé sur la trappe à essence. Une trappe à essence qui na pas lieu dêtre sur un tel véhicule. Si Renault était allé au bout de sa copie, lOndelios aurait été mue par la pensée, saffranchissant définitivement dune motorisation par trop contraignante. Le voyage aurait alors eu sa vraie place centrale, plaçant volontairement le déplacement au second plan.

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Pour résumer

LOndelios a divisé, cest le moins que lon puisse dire. On pourrait même dire quil a réussi une quasi unanimité contre lui. Au point que je me suis senti parfois un peu seul dans le camp des partisans de son design. Alors, avec un peu de mauvaise foi et beaucoup de vains mots, jai décidé de faire son éloge. Après tout, Roland Barthes avait bien fait léloge de la Citroën DS

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

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