par Thibaut Emme

iPhone ou Android ? Qui sont les moins prudents au volant ?

Un comparateur d'assurance a analysé les données de conduite de 20 000 automobilistes. Il en ressort que les utilisateurs de smartphones Android seraient plus prudents au volant que ceux qui possèdent un iPhone.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Evidemment, cette étude n'a pas de valeur scientifique. En effet, le comparateur d'assurance automobile "Jerry" a comparé les données de 20 000 automobilistes sur 14 jours. Cela représente 13 millions de kilomètres de conduite tout de même. Pour son étude, Jerry a regardé différents critères dont la concentration, la vitesse, les accélérations/freinages (conduite erratique ?), les virages, etc.

Mais, le "panel" n'est pas représentatif. Il y avait plus d'utilisateurs d'iPhone que de téléphones à système Android. Pour autant, il semble qu'une tendance se démarque franchement. Les possesseurs d'Android seraient "de meilleurs conducteurs" globalement. Cela reste vrai quelle que soit la classe d'âge ou même la classe sociale.

Un iPhone trop obsédant ?

L'iPhone semble distraire plus les conducteurs. Déjà, une précédente étude (hors automobile), montrait que les possesseurs d'iPhone avaient plus tendance à regarder leur téléphone tout en regardant la télévision. Une distraction pas trop importante quand il s'agit de télévision. Mais, au volant, elle peut être mortelle. Globalement, les personnes âgées sont moins enclines à se faire distraire par le téléphone.

Difficile de tirer une conclusion sur cette étude non scientifique. Elle constate seulement. Parmi les pistes avancées, macOS serait plus "addictif" pour ses possesseurs qu'Android. Pour rappel, aux USA (en fonction des Etats), il n'est pas interdit d'utiliser son téléphone en conduisant. En France, à contrario, il est strictement interdit de tenir son téléphone en main en conduisant, et à fortiori de l'utiliser. Le kit main libre (bluetooth de l'automobile, etc.) est autorisé (mais pas le kit piéton avec écouteur dans l'oreille).

Conduite téléphone en main : strictement interdite en France

Si vous êtes contrôlés téléphone en main, que vous l'utilisiez ou non pour téléphoner, que vous le tenez juste ou le manipulez, ce sera une amende de 135 € et 3 points en moins sur votre permis de conduire.

Les OS mobiles intègrent désormais un état "en voiture" qui va bloquer les notifications qui sont de grosses pourvoyeuses de distraction du conducteur. Ils poussent même à l'utilisation d'Android Auto ou Apple Car Play qui reportent sur l'écran central de l'automobile une partie des applis. Une autre forme de distraction...légale celle-là.

Accès à l'étude de Jerry.

Pour résumer

Un comparateur d'assurance américain a analysé les données de conduite de 20 000 automobilistes sur 14 jours. Il en ressort que les utilisateurs de smartphones Android seraient plus prudents au volant que ceux qui possèdent un iPhone.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.