Lancer le diaporama
Alpine A110 de la Gendarmerie au rapport ! 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Alpine A110 de la Gendarmerie au rapport !

L'Alpine A110 devient un véhicule d'intervention rapide pour les forces de gendarmeries. Les premiers exemplaires viennent d'être dévoilés Place Beauvau.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les 26 exemplaires commandés seront assemblés à Dieppe (Seine-Maritime) dans l'usine Alpine. Puis, la transformation en véhicule d'intervention sera faite à Sallaumines (Pas-de-Calais) chez Durisotti qui s'occupe des véhicules des forces de l'ordre depuis le début des années 80. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie fait savoir le Ministère de l'Intérieur.

Ces véhicules serviront à intervenir sur autoroute et voies express, pour intercepter les voitures en infraction à haute vitesse. Cela pourra être dans le cadre de la sécurité routière (contrôles routiers). Mais, elles serviront aussi dans le cadre de la police judiciaire pour interception des "go fast", ou autre dans les trafics de stupéfiants.

Le choix du véhicule pour la BRI avait fait grand bruit puisque des Seat Leon Cupra (en fin de carrière) avaient été choisies dans un premier temps avant que la commande ne soit annulée. Les Alpine A110 ont été choisies en octobre dernier.

Véhicule image

Dans la transformation faite par Durisotti, on peut lister la sérigraphie, le marquage réfléchissant, le gyrophare, le "deux tons". Mais, aussi un panneau à message variable qui permet de communiquer avec la voiture interceptée. Les 2 premiers exemplaires livrés à la Gendarmerie arborent une livrée sombre (bleu Abysse à priori), plus foncée que les livrées habituelles des véhicules rapides.

Pour Alpine, c'est un peu un retour aux sources puisque la première génération de berlinette A110 avait été l'une des premières voitures de la brigade rapide d'intervention (BRI). Les voitures d'intervention rapide sont une bonne page de publicité pour la marque qui remporte l'appel d'offre. On se souvient des Megane R.S., des Subaru Impreza, mais aussi avant des 306 S16, Renault 21 Turbo, ou les Alpine A110 et A310.

A propos d'Alpine

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s'est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d'Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite.

En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Renault Group, bénéficiant de l'héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l'ingénierie des équipes d'Alpine Racing et d'Alpine Cars.

A propos de Durisotti

Créé en 1956 dans le Pas-de-Calais, et fort de 220 collaborateurs répartis sur 3 sites industriels implantés en France, le constructeur carrossier Durisotti est un acteur majeur du secteur de la transformation et de l'aménagement de véhicules. Reconnu par les constructeurs automobiles comme un industriel de premier rang, Durisotti participe à de nombreux projets pour le Ministère de l'Intérieur.

Que ce soit aux cotés des réseaux de marque, des grands comptes nationaux et internationaux ou des grandes administrations et ministères, Durisotti est en capacité de répondre aux productions sur mesure ou en grandes séries.

Pour résumer

L'Alpine A110 devient un véhicule d'intervention rapide pour les forces de gendarmeries. Les premiers exemplaires viennent d'être dévoilés Place Beauvau.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos