par Thibaut Emme

Aides d'état retirées à la Tesla Model S en Allemagne !

Ce n'est pas comme ce qui était envisagé en Norvège, mais l'Allemagne a retiré la Tesla Model S de la liste des véhicules aidés financièrement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En Norvège, l'administration envisageait de taxer Tesla car les véhicules américains sont lourds (plus de 2 tonnes), même s'ils sont électriques. Mais, en Allemagne, c'est le prix qui pose problème.

En effet, il y avait déjà eu des discussions entre l'Allemagne et Tesla lors de la mise en place d'une aide à l'achat d'un véhicule électrique. L'Allemagne considère qu'au-delà de 60 000 euros, il n'y a pas besoin de l'aide de 4 000 euros mise en place l'an dernier.

Tesla a donc bataillé à l'époque pour que son entrée de gamme soit en-dessous de la barre. Mais, pour le Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA) (*) il est impossible d'acheter la Model S dans sa version "vraiment" de base.

Peut-on réellement acheter une version de base ?

Ainsi, dans les faits, la Tesla Model S dépasse toujours les 60 000 euros et donc la limite pour l'aide. Tesla nie que sa voiture ne peut pas être commandée en version de base. Mais, l'entreprise va enquêter pour vérifier qu'aucun vendeur n'a empêché la vente d'une telle version.

Cela n'engage pas à grand chose et vise surtout pour Tesla à montrer sa bonne foi. Il faut dire que malgré son prix élevé, un rabais étatique de 4 000 euros n'est pas à négliger.

Pourquoi un même bonus pour tous les VE ?

Plus généralement, il semble que commence à s'installer une volonté de distinguer les véhicules électriques selon différents critères. Ces critères servant éventuellement à moduler les bonus accordés.

En effet, certains comme la Norvège pointent du doigt le poids non négligeable des Tesla, ou l'efficience relativement médiocre d'autres VE. Il pourrait alors sembler normal de mettre plus de bonus pour les "bons" élèves.

Reste à voir comment trier les "bons" VE des "mauvais". Le poids ? Trop simpliste. La consommation (en kWh/100 km) ? Idem. Le mieux serait sans doute un calcul prenant en compte l'autonomie, le poids, la consommation et pourquoi pas la "propreté" de la construction. C'est un des points noirs des VE.

Pour le moment, les bonus sont accordés sans regard sur l'efficience des véhicules.

(*) Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations

Source : Automotive news

Pour résumer

Ce n'est pas comme ce qui était envisagé en Norvège, mais l'Allemagne a retiré la Tesla Model S de la liste des véhicules aidés financièrement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.